Mise à jour le 2 septembre 2019
Installer et désinstaller des applications, des utilitaires… l’opération semble si simple. Et pourtant, c’est souvent la partie la plus délicate de la vie d’un PC.
Un système aux désinstallations erratiques sera sujet à des bugs, des conflits, des plantages. Il est pourtant simple de bien gérer cet aspect.
Installation
Ninite
Pour celui qui installe régulièrement des machines, Ninite apporte un gain de temps considérable, car il permet de choisir les applications à installer en bloc, et de laisser l’utilitaire faire le reste.
Il suffit d’aller sur le site Web de l’éditeur puis de cocher les applications à télécharger et installer parmi une liste d’un peu plus de 80 titres populaires. Le site génère ensuite un programme installer que l’on télécharge, qui s’exécute et installe ce que l’on a choisi.
Notez que, si votre métier est de gérer des parcs de machines, il existe une version pro proposant plus d’applications et permettant de gérer autant de machines voulues (1 $ par mois et par machine de 1 à 20 PC, puis 0,50 $ par machine de 20 à 400 machines).
Les gros plus avec Ninite sont l’absence de pollution (toolbars par exemple) dans les installateurs, et le fait que l’outil télécharge toujours la dernière version des applications au moment de la création de l’installeur. Enfin, Ninite adapte toujours ses téléchargements à la langue installée sur le PC hôte.
Désinstallation
Revo Uninstaller
La désinstallation est encore l’un des points noirs de Windows. Y compris sous Windows 10 qui n’a que peu amélioré les choses à vrai dire. En effet, lorsque vous désinstallez un programme, avec le désinstalleur intégré à Windows, il n’en enlève en fait qu’une partie.
Le travail n’est fait qu’à moitié en général et il reste souvent bon nombre de scories une fois le travail terminé. Souvent, ce sont les installeurs des programmes en question qui sont légers, mais le problème n’est pas nouveau et Microsoft n’a jamais rien fait pour améliorer les choses.
Heureusement, il existe de vrais désinstalleurs capables de supprimer proprement une application.
Revo Uninstaller est l’un d’eux. Le principe est assez simple : dans un premier temps, il utilise le désinstalleur intégré à l’application (comme Windows), puis va scanner pour dénicher les scories et les éliminer. Quelques programmes ne laissent aucune trace ; d’autres sont de vrais pollueurs… Essayez de désinstaller un logiciel Adobe, vous verrez le nombre de scories laissées dans son sillage.
PC Decrapfier
La plupart des machines de marque sont livrées avec leur lot de logiciels fournis. Souvent, ces services tournent à la publicité, et méritent surtout d’être éradiqués afin de revenir sur une installation Windows aussi propre que possible.
PC Decrapfier est une solution robuste et éprouvée capable de débarrasser votre machine de bon nombre de ces scories.
Après une première phase d’analyse, le logiciel va vous présenter une liste des applications installées et susceptibles d’être supprimées.
Elles sont présentées classées en trois catégories : recommandées, questionnables et tout le reste. Il est dès lors facile de sélectionner ce qui reste et ce qui doit partir.
IObit Uninstaller
IObit Uninstaller est un autre excellent désinstalleur, similaire à Revo Uninstaller dans son fonctionnement. Là encore il s’agit d’utiliser d’abord le désinstalleur du programme puis de scanner le système pour voir les résidus et les éliminer.
On appréciera au passage la capacité de cet outil à faire le tri entre applications classiques, barres d’outils et plug-ins des navigateurs Internet, ou applications du Store Windows.
Backup
Historique des fichiers
Windows 10 a supprimé plusieurs utilitaires du système, surtout des outils multimédias, mais il en inclut d’autres, notamment pour ce qui concerne les sauvegardes.
L’historique des fichiers (File History) est un bel exemple d’utilitaire intégré et parfaitement fonctionnel.
Autrefois, des utilitaires de backup dédiés pouvaient être recommandés. Les options de sauvegarde fournies par Microsoft sont désormais assez denses pour pouvoir s’en passer, tant qu’on a des besoins assez élémentaires.
En gros, on pourra choisir quels répertoires à sauvegarder, où le faire, à quelle fréquence et combien de temps conserver le backup.
Le tout est accessible très facilement en allant dans Paramètres, puis dans Mise à jour et sécurité et enfin en choisissant Sauvegarde. La configuration est assez explicite et ne posera guère de problèmes.
Récupération de données
Recuva
Normalement, si vous avez simplement effacé les fichiers par mégarde, ou si vous avez juste formaté le support sur lequel ils se trouvaient (formatage simple), il sera possible de les récupérer.
En cas de doute, évitez toutefois d’utiliser le support, afin de ne pas réécrire par-dessus, ce qui compromettrait grandement vos chances de récupérer la moindre donnée.
Certains fournisseurs de cartes mémoires offrent une version de leur outil maison. Pour les autres, il faudra passer par les utilitaires disponibles.
Recuva est une solution éprouvée et fiable et il est prudent de l’avoir sous la main. Conçu pour la récupération, Recuva sait aussi faire l’inverse et effacer définitivement des données.