Comment vérifier la durée de fonctionnement de votre ordinateur sous Windows 11 ?

Vérifier la durée de fonctionnement (uptime) de votre ordinateur est une chose que vous pouvez faire pour contrôler ses performances. Ces informations peuvent également s’avérer utiles lors du dépannage de votre système ou de l’exécution de tâches de maintenance régulières.

Windows 11 offre plusieurs options pour vérifier la durée de fonctionnement de votre ordinateur. Examinons-les une à une.

Windows Uptime

Comment trouver la durée de fonctionnement du système à l’aide du Gestionnaire des tâches ?

Le Gestionnaire des tâches de Windows est un outil avancé qui fournit des informations utiles sur le matériel et les logiciels de votre ordinateur. Voici comment l’utiliser pour déterminer la durée de fonctionnement de votre ordinateur.

  • Appuyez sur les touches Ctrl + Maj + Esc de votre clavier ou utilisez l’une des nombreuses façons d’accéder au Gestionnaire des tâches.
  • Dans l’onglet Performances, cliquez sur Processeur.
  • Vérifiez le temps de fonctionnement du système sous l’intitulé Durée de fonctionnement.

Comment trouver la durée de fonctionnement du système via l’application Paramètres ?

L’application Paramètres de Windows est un autre moyen de vérifier le temps de fonctionnement de votre système. Voici la marche à suivre.

  • Appuyez sur Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres.
  • Sélectionnez l’onglet Réseau et Internet dans la barre latérale gauche.
  • Cliquez sur Paramètres réseau avancés.
  • Dans la section Cartes réseau, cliquez sur l’adaptateur réseau actif et vérifiez la durée de fonctionnement mentionnée à côté de l’intitulé Durée.

Notez que cette méthode affiche le temps de fonctionnement de votre adaptateur réseau. Les informations affichées peuvent donc ne pas être exactes si vous avez réinitialisé votre connexion réseau après le démarrage de l’ordinateur.

Comment trouver la durée de fonctionnement du système à l’aide du Panneau de configuration ?

Si vous préférez faire les choses à l’ancienne, vous pouvez utiliser le Panneau de configuration classique pour connaître le temps de fonctionnement de votre ordinateur sous Windows 11. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l’icône de la loupe dans la barre des tâches ou appuyez sur Windows + S pour ouvrir le Menu de recherche.
  • Tapez panneau de configuration dans la boîte et sélectionnez le premier résultat qui s’affiche.
  • Dans la fenêtre du Panneau de configuration qui s’affiche, utilisez le menu déroulant dans le coin supérieur droit pour changer le type d’affichage en Grandes icônes.
  • Cliquez sur Centre Réseau et partage.
  • Cliquez sur Modifier les paramètres de la carte dans le volet gauche.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’adaptateur réseau actif et sélectionnez Statut.
  • Sous l’onglet Général, vous trouverez la durée de fonctionnement à côté de l’intitulé Durée.

Comment vérifier la durée de fonctionnement du système à l’aide de l’Invite de commandes ?

Si vous êtes un utilisateur avancé de Windows, vous pouvez également utiliser l’Invite de commandes pour vérifier la durée de fonctionnement de votre ordinateur. Voici comment procéder :

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Démarrer ou appuyez sur Windows + X pour ouvrir le Menu Power User.
  • Sélectionnez Terminal dans la liste.
  • Tapez la commande suivante dans la console et appuyez sur Entrée :
systeminfo

Une fois que vous avez exécuté la commande ci-dessus, l’Invite de commandes devrait afficher l’heure à laquelle votre ordinateur a commencé à fonctionner sur la ligne Heure de démarrage du système. Vous pouvez facilement calculer la durée de fonctionnement de l’ordinateur en soustrayant l’heure de démarrage du système de l’heure actuelle.

Comment vérifier la durée de fonctionnement du système avec PowerShell ?

PowerShell est un autre outil de ligne de commandes disponible sous Windows. Si vous préférez l’utiliser, suivez les étapes suivantes pour connaître la durée de fonctionnement de votre ordinateur.

Cliquez sur l’icône de la loupe dans la barre des tâches ou appuyez sur Windows + S pour ouvrir le Menu de recherche.

  • Tapez Windows PowerShell et appuyez sur Entrée.
  • Collez la commande suivante dans la fenêtre PowerShell et appuyez sur Entrée :
(get-date) - (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUpTime

PowerShell doit afficher le nombre de jours, d’heures, de minutes, de secondes et de millisecondes écoulés depuis la mise sous tension de l’ordinateur.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il est assez simple de déterminer la durée de fonctionnement de votre PC Windows 11. Vous pouvez utiliser l’une des méthodes énumérées ci-dessus pour trouver cette information.

La durée de fonctionnement total de votre ordinateur peut ne pas vous fournir des informations précises sur le temps que vous passez devant lui.