De nos jours, l’achat d’un ordinateur peut s’avérer une tâche ardue en raison du grand nombre d’options disponibles. Il existe de multiples configurations pour pratiquement tous les ordinateurs que vous rencontrez, et le fait de connaître les spécifications que vous souhaitez ou que vous avez déjà peut vous faire économiser de l’argent lorsque vous décidez d’acheter un nouvel ordinateur ou de mettre à niveau celui que vous possédez déjà.
Si vous êtes un joueur ou un créateur de contenu, le fait de disposer de la bonne quantité de mémoire vidéo appelée VRAM (Video Random Access Memory) fera une énorme différence dans votre utilisation de votre ordinateur.
Comment vérifier la VRAM sous Windows ?
Étant donné que presque tous les joueurs et un certain nombre de créateurs de contenu préfèrent utiliser Windows, il existe plusieurs outils qui peuvent vous donner des quantités variables d’informations sur la quantité de VRAM dont dispose votre ordinateur.
Utilisation des paramètres de Windows
Le moyen le plus simple de connaître la quantité de VRAM dont vous disposez est de le vérifier à partir des paramètres de Windows.
- Ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I) et cliquez sur l’intitulé Écran sous l’onglet Système.
- Cliquez sur Paramètres d’affichage avancés (Windows 10) ou Paramètres avancés de l’écran (Windows 11).
- Pour finir, cliquez sur Propriétés de la carte vidéo pour l’écran 1.
- La quantité de VRAM est indiquée sur la ligne Mémoire vidéo dédiée.
Si vous avez plus d’une carte graphique dans votre ordinateur ou plusieurs écrans, vous voudrez peut-être vérifier les autres pour vous assurer que vous voyez le bon type de VRAM.
N’oubliez pas non plus que, même s’il s’agit de l’une des méthodes les plus simples pour connaître votre VRAM, elle ne vous donne pas beaucoup d’informations et, si vous utilisez un ordinateur portable, elle n’affichera que la VRAM du GPU intégré.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la VRAM de votre ordinateur sans télécharger d’outil externe, l’outil de diagnostic DirectX est une meilleure option.
Utilisation de l’outil de diagnostic DirectX
Comme son nom l’indique, l’outil de diagnostic DirectX vous donne des informations plus détaillées sur votre système et les cartes graphiques installées afin que vous puissiez essayer de comprendre ce qui ne va pas avec votre ordinateur.
Mais ce n’est pas tout. L’outil est également pratique si vous avez besoin de consulter les spécifications d’un ordinateur, en particulier la VRAM. Voici comment procéder.
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir l’invite Exécuter.
- Tapez dxdiag et appuyez sur Entrée.
- Passez sur l’onglet Affichage et vous verrez le nom de votre GPU, la quantité de VRAM et d’autres informations techniques.
Une fois de plus, rappelez-vous que si vous avez plusieurs GPU ou écrans, vous verrez plusieurs onglets Affichage. C’est particulièrement vrai dans le cas des ordinateurs portables, où vous pouvez voir un onglet Render supplémentaire qui vous montrera la VRAM et d’autres informations de votre GPU dédié.
Utilisation d’outils tiers
Enfin, si les outils Windows intégrés ne vous donnent pas assez d’informations ou ne fonctionnent pas pour une raison ou une autre, vous pouvez toujours utiliser des outils tiers qui sont facilement disponibles, sûrs à utiliser et qui vous donneront une foule d’informations sur presque tous les composants de votre ordinateur, y compris le GPU et la VRAM.
- Des outils comme GPU-Z, CPU-Z et OpenHardwareMonitor sont vos meilleurs amis. Il s’agit d’utilitaires légers qui ne stressent pas votre système lorsqu’ils tournent en arrière-plan, tout en fournissant de nombreuses informations sur le fonctionnement de certains composants.