Mise à jour le 17 juin 2020
Vous voulez savoir si votre version de Windows 10 est activée et authentique ?
Cet article explique comment fonctionne l’activation de Windows, comment vérifier si votre Windows est activé et comment savoir si votre copie de Windows est authentique.
Comment vérifier si Windows 10 est activé à partir des Paramètres ?
Si vous utilisez Windows 10, il existe un moyen rapide et facile de vérifier son état d’activation. Commencez par ouvrir les Paramètres (Windows + I) et ensuite, allez à la rubrique Mise à jour et sécurité.
Sur la partie gauche de la fenêtre, cliquez ou touchez l’intitulé Activation. Ensuite, regardez sur le côté droit de la fenêtre, et vous devriez voir l’état d’activation de votre ordinateur ou de votre appareil Windows 10 sous l’intitulé Activation.
Dans certains cas, Windows 10 est activé avec une licence numérique liée à un compte Microsoft. Windows 10 peut également être activé à l’aide d’une clé de produit qui peut être achetée de plusieurs façons.
Comment vérifier si Windows est activé, en utilisant le Panneau de configuration ?
Cette méthode s’applique à toutes les versions récentes de Windows, en passant par le Panneau de configuration. Pour accéder au Panneau de configuration, saisissez Panneau de configuration dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers.
Allez ensuite dans Système et sécurité et cliquez ou appuyez sur Système. La section Informations système s’ouvre. Vous pouvez y trouver des informations sur votre ordinateur ou votre appareil. Faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section Activation de Windows.
Comment vérifier si Windows est activé, en utilisant l’Invite de commandes ou PowerShell ?
Une autre méthode qui fonctionne dans toutes les versions récentes de Windows consiste à vérifier si votre Windows est activé à partir de l’Invite de commandes ou de PowerShell.
Lancez l’Invite de commandes ou PowerShell et tapez la commande slmgr /xpr. Appuyez sur la touche Entrée. Un message est affiché dans une fenêtre indiquant si votre machine Windows est activée ou non. Cliquez ou appuyez sur OK pour fermer la fenêtre.
Comment vérifier si votre version de Windows est authentique ?
L’activation est un processus qui est intégré à Windows. Elle permet de vérifier que votre copie de Windows est authentique. Lorsque Windows est authentique, vous pouvez bénéficier de toutes les mises à jour et de l’assistance technique de Microsoft. Si elle n’est pas authentique, vous recevez quand même des mises à jour de sécurité, mais pas grand-chose d’autre. En outre, il vous est régulièrement demandé d’activer votre copie de Windows en fournissant une clé de produit authentique.
Les contrôles d’activation sont régulièrement effectués par Windows. La première fois qu’ils ont lieu, c’est lorsque vous installez Windows ou lorsque vous utilisez pour la première fois un PC ou un appareil nouvellement acheté avec Windows. Un autre contrôle d’activation est effectué lorsque vous essayez de télécharger des mises à jour optionnelles de Microsoft. Des modifications matérielles importantes à l’intérieur de votre ordinateur peuvent également déclencher des contrôles d’activation automatiques.
Les versions piratées de Windows peuvent être initialement activées et commencer à fonctionner sans problème, mais après quelques semaines d’utilisation, il est probable que les contrôles d’activation de Microsoft identifient ce problème et qu’il vous soit demandé d’activer votre copie de Windows en fournissant une clé de produit valide. Par conséquent, on peut supposer sans risque que si votre Windows est activé, il est très probablement aussi authentique.
Cependant, même si votre Windows est activé, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % qu’il est également authentique, à moins de l’obtenir d’une source fiable.