Sous Windows 10, vous avez la possibilité de personnaliser votre menu Démarrer. Les personnalisations sont très faciles et variées, et vous aident à concevoir la disposition qui vous convient le mieux.
Si vous n’aimez pas que l’on joue avec votre configuration de travail, vous pouvez verrouiller les éléments et la disposition de votre menu Démarrer afin qu’aucun autre utilisateur ne puisse le modifier.
C’est exactement ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment vous pouvez verrouiller la disposition de votre menu Démarrer.
Comment verrouiller la disposition du menu Démarrer dans Windows 10/11 ?
Windows 10 permet aux utilisateurs de verrouiller la disposition du menu Démarrer afin qu’aucune autre modification ne puisse prendre effet. Les tuiles du menu Démarrer ne répondront tout simplement pas aux actions que l’on peut entreprendre pour redimensionner ou épingler/désépingler une tuile. Les options permettant de désépingler une tuile disparaîtront. Cette modification peut être mise en œuvre via l’éditeur de registre ou l’éditeur de stratégie de groupe.
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe
Pour verrouiller la disposition du menu Démarrer de Windows à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe :
- Ouvrez l’éditeur de stratégie de groupe (Windows +R) puis dans l’invite Exécuter, saisissez gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée.
- Développez la branche suivante :
Configuration utilisateur > Modèles d'administration >Menu des tâches et Barre des tâches.
- Sur le côté droit, double-cliquez sur Disposition de l’écran de démarrage.
- Sélectionnez Activé.
- Téléchargez le fichier XML de votre configuration de votre menu Démarrer (voir le paragraphe ci-dessous).
- Cliquez sur Appliquer et quitter.
Ce paramètre vous permet de spécifier la disposition de l’écran de démarrage pour les utilisateurs et les empêche de modifier sa configuration. La disposition de l’écran de démarrage que vous spécifiez doit être stockée dans un fichier XML généré par l’applet de commande PowerShell Export-StartLayout.
Pour utiliser ce paramètre, vous devez d’abord configurer manuellement la disposition de l’écran de démarrage d’un appareil selon l’apparence souhaitée. Après cela, exécutez l’applet de commande PowerShell Export-StartLayout sur ce même appareil. L’applet de commande génère un fichier XML représentant la disposition que vous avez configurée.
Une fois le fichier XML généré et déplacé vers le chemin d’accès de fichier souhaité, entrez le nom et le chemin d’accès complet au fichier XML. Vous pouvez entrer un chemin d’accès local, tel que C:\StartLayouts\myLayout.xml, ou un chemin d’accès UNC, tel que \\Serveur\Partage\Layout.xml. Si le fichier spécifié n’est pas disponible lorsque l’utilisateur ouvre une session, la disposition n’est pas modifiée. Les utilisateurs ne peuvent pas personnaliser leur écran de démarrage pendant que ce paramètre est activé.
Si vous désactivez ce paramètre de stratégie ou si vous ne le configurez pas, la disposition de l’écran de démarrage n’est pas modifiée et les utilisateurs peuvent la personnaliser.
Utilisation de l’éditeur de registre
Voici les étapes à suivre pour verrouiller la disposition du menu Démarrer de Windows à l’aide de l’éditeur de registre :
- Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter et tapez Regedit dans le champ vide puis appuyez sur Entrée. L’éditeur de registre s’ouvre.
- Naviguez jusqu’à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows\Explorer
- Il est possible que votre Registre ne dispose pas d’une clé Explorer, auquel cas vous pouvez ouvrir la clé parente Windows et y créer une clé Explorer. Si vous souhaitez verrouiller votre disposition de démarrage uniquement pour le compte utilisateur actuel, naviguez vers la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Windows
- Mais si vous voulez que le menu de démarrage soit verrouillé pour tous les comptes d’utilisateurs, naviguez vers la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\
- Une fois que vous y êtes, cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur l’espace vide pour ouvrir le menu contextuel, sélectionnez Nouveau et cliquez pour créer une nouvelle valeur. Nommez cette valeur Explorer. Lorsque vous êtes dans la clé Explorer, sélectionnez à nouveau Nouveau et créez une valeur DWORD (32 bits). Nommez cette valeur LockedStartLayout.
- Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la valeur LockedStartLayout et sélectionnez Modifier. Faites passer les données de la valeur de 0 à 1 et enregistrez ces modifications.
- Pour que ces modifications prennent effet, vous devrez soit redémarrer votre ordinateur, soit vous déconnecter et vous reconnecter à votre appareil. Vous pouvez également redémarrer l’Explorateur ou le menu Démarrer.
Une fois que vous aurez fait cela, toutes les options pour épingler/désépingler ou déplacer les tuiles d’applications disparaîtront. Le changement est assez strict puisqu’une fois mis en place, vous ne pouvez plus faire aucune modification. En revanche, comme vous pouvez le constater, il est possible de revenir facilement à son réglage par défaut. Il suffit pour cela de remettre la valeur des données à 0 et de redémarrer votre ordinateur.