Comment vider le cache DNS sous Windows 11 ?

Vous avez des difficultés à accéder à un site Web ou à envoyer un ping à un service en ligne en utilisant son nom de domaine ?

La solution consiste probablement à vider le cache DNS, et dans cet article, nous allons voir comment procéder.

cache-dns

Sous Windows 11, lorsqu’un site Web particulier ne se charge pas, qu’une application nécessitant un accès à Internet ne fonctionne pas ou que des outils de mise en réseau tels que “ping” ou “nslookup” affichent la mauvaise adresse IP de destination dans le résultat, il s’agit probablement d’un problème au niveau du cache local du système de noms de domaine (DNS).

Dans cet article, vous apprendrez à résoudre ce problème.

Lorsque vous naviguez sur le Web ou que vous utilisez une application qui dépend d’une connexion Internet, la pile réseau de Windows 11 enregistre une copie de chaque traduction de nom de domaine en adresse IP à partir de la fonction DNS dans le cache du résolveur local afin d’accélérer les connexions ultérieures.

L’inconvénient de ce processus est que le cache DNS peut parfois cesser de fonctionner pour un certain nombre de raisons, empêchant les sites Web et les applications de se charger correctement. C’est à ce moment-là que le nettoyage des enregistrements du cache DNS du système peut s’avérer utile, puisque vous réinitialisez techniquement le cache et recommencez avec une nouvelle base de données.

Si vous êtes confronté à des problèmes liés au DNS, Windows 11 propose au moins deux méthodes pour vider le cache à l’aide de l’Invite de commandes et de PowerShell. En outre, des applications telles que Microsoft Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox proposent également des outils permettant d’effacer ces enregistrements de réseau afin de résoudre le problème.

Ce guide pratique vous guidera à travers les différentes façons d’effacer le cache DNS sous Windows 11.

Comment vider le cache DNS à partir l’Invite de commandes sous Windows 11 ?

  • Ouvrez Démarrer.
  • Recherchez l’Invite de commandes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat en tête de liste et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Saisissez la commande suivante pour vider le cache DNS sous Windows 11 et appuyez sur Entrée :
ipconfig /flushdns
  • Facultatif : tapez la commande suivante pour afficher les enregistrements mis en cache du DNS local et appuyez sur Entrée :
ipconfig /displaydns

Une fois que cette commande a été exécutée, la prochaine fois que le système ou une application tentera d’accéder au réseau, un nouveau processus de recherche DNS se produira pour remettre les informations en mémoire cache.

Comment vider le cache DNS avec PowerShell sous Windows 11 ?

  • Ouvrez Démarrer.
  • Recherchez PowerShell, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat en tête de liste et sélectionnez l’option Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Saisissez la commande suivante pour vider le cache DNS sous Windows 11 et appuyez sur Entrée :
Clear-DnsClientCache
  • Facultatif : tapez la commande suivante pour afficher les enregistrements mis en cache du DNS local et appuyez sur Entrée :
Get-DnsClientCache

Une fois exécutée, la commande PowerShell efface et réinitialise les enregistrements DNS mis en cache sur le périphérique.

Comment vider le cache DNS à partir d’un navigateur Web sous Windows 11 ?

Sous Windows 11, les navigateurs Web les plus populaires (tels que Microsoft Edge, Google Chrome et Mozilla Firefox) comprennent également une option permettant d’effacer le cache DNS sous Windows 11.

Microsoft Edge ou Google Chrome

Pour effacer le cache DNS de Microsoft Edge ou de Google Chrome, procédez comme suit :

  • Ouvrez Microsoft Edge ou Google Chrome.
  • Saisissez le chemin d’accès suivant dans la barre d’adresses et appuyez sur Entrée :
chrome://net-internals/#dns
  • Sur la page DNS Lookup, cliquez sur le bouton Clear host cache (Effacer le cache de l’hôte) à côté de l’intitulé Host resolver cache (Cache du résolveur d’hôte).

Mozilla Firefox

Pour effacer le cache DNS de Mozilla Firefox, procédez comme suit :

Ouvrez Mozilla Firefox.

  • Saisissez le chemin suivant dans la barre d’adresses et appuyez sur Entrée :
about:networking#dns
  • Sur la page DNS, cliquez sur le bouton Vider le cache DNS.

Une fois que vous avez suivi cette procédure, similaire à l’utilisation de l’Invite de commandes et de PowerShell, le navigateur Web va vider le cache DNS pour permettre aux sites Web et aux autres services de fonctionner à nouveau correctement.

Conclusion

Cet article se concentre sur Windows 11, mais les outils de commandes, ainsi que les fonctionnalités de mise en réseau sur Edge, Chrome et Firefox, fonctionnent aussi sous Windows 10.