La fonction Volume absolu de Windows 10 peut parfois perturber les écouteurs Bluetooth. Heureusement, il est facile de la désactiver ou de l’activer.
Les écouteurs Bluetooth sont un accessoire très prisé des utilisateurs d’ordinateurs. Vous pouvez quitter votre bureau pour un moment sans manquer une partie de la réunion, et vous n’avez pas à vous inquiéter de vous emmêler dans les fils. Au fil du temps, les écouteurs Bluetooth ont gagné en autonomie et en qualité audio. Cependant, Windows 10 peut parfois introduire ses propres problèmes.
Parfois, vous ne pouvez pas régler les volumes des haut-parleurs droit et gauche. Il y a aussi le cas où vous ne pouvez pas augmenter ou diminuer le volume en utilisant les commandes du casque ou le curseur de volume de la barre des tâches. Si cela vous est arrivé, la fonction Volume absolu peut en être la cause.
Qu’est-ce que le Volume absolu ?
Le Volume absolu faisait partie de la mise à jour Windows d’avril 2018, et il vous permet de mieux contrôler le volume des écouteurs Bluetooth. Cependant, si votre périphérique Bluetooth est incompatible avec la fonctionnalité Volume absolu, il est préférable de désactiver cette fonctionnalité.
Même si vous devez la désactiver, il existe quelques outils que vous pouvez utiliser pour contrôler la sortie audio de votre ordinateur.
Remarque : avant d’essayer les solutions présentées ci-dessous, assurez-vous que votre compte utilisateur dispose des droits d’administration.
Comment activer ou désactiver la fonctionnalisé Volume absolu avec l’Invite de commandes ?
La première méthode consiste à utiliser une commande pour désactiver la fonctionnalité Volume absolu. Voici comment procéder :
- Appuyez sur Windows + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez cmd et appuyez sur Entrée.
- Dans la fenêtre Invite de commandes, copiez la commande suivante :
- reg add HKLM\SYSTEM\ControlSet001\Control\Bluetooth\Audio\AVRCP\CT /v DisableAbsoluteVolume /t REG_DWORD /d 1 /f
- Appuyez sur la touche Entrée pour exécuter la commande.
- Redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte par le système.
En utilisant l’Invite de commandes, vous pouvez réactiver la fonctionnalité Volume absolu si vous en avez besoin à l’avenir.
Suivez les étapes ci-dessus en utilisant la commande suivante :
reg add HKLM\SYSTEM\ControlSet001\Control\Bluetooth\Audio\AVRCP\CT /v DisableAbsoluteVolume /t REG_DWORD /d 0 /f
Comment activer ou désactiver la fonctionnalité Volume absolu avec l’éditeur de registre ?
Si l’exécution de commandes ne convient pas à vos préférences, il existe une autre méthode que vous pouvez utiliser pour activer ou désactiver la fonctionnalité Volume absolu sur votre ordinateur. Avant de modifier le registre, assurez-vous d’avoir créé un point de restauration. Ainsi, vous pourrez facilement récupérer toutes les données en cas de problème.
- Dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez éditeur de registre et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > ControlSet001 > Control > Bluetooth > Audio > AVRCP > CT.
- Dans la partie droite de la fenêtre, ouvrez DisableAbsoluteVolume.
- Réglez Données de la valeur sur 1 et cliquez sur OK.
- Redémarrez votre ordinateur.
La fonctionnalité Volume absolu est alors désactivée.
- Si vous souhaitez activer la fonction Volume absolu, suivez les étapes ci-dessus et réglez Données de la valeur sur 0.
Conclusion
Voilà, c’est fait. Vous savez maintenant comment désactiver ou activer rapidement la fonctionnalité Volume absolu sur votre ordinateur Windows. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un processus compliqué, il vous aidera à reprendre le contrôle de vos périphériques Bluetooth.