Windows 11 arrive dans le courant de l’année et Microsoft a confirmé que seuls les appareils éligibles recevraient le nouveau système d’exploitation via Windows Update. Si votre ordinateur n’est pas compatible avec Windows 11, Microsoft indique que vous pouvez tester le nouveau système d’exploitation en utilisant Media Creation Tool, mais ce processus n’est pas recommandé.
Microsoft a déjà fourni des précisions sur ce qui rend un appareil éligible à la mise à jour Windows 11 October 2021 Update. Votre appareil est considéré comme pris en charge s’il est équipé d’un processeur Intel de 8e génération, Ryzen 2000 ou plus récent. La liste mise à jour inclut également la prise en charge de certains processeurs de 7e génération, tels que les Core X-series, Xeon W-series et le Core i7-7820HQ.
Malheureusement, il n’y aura pas d’autres puces ajoutées à la liste, du moins pour le moment. Microsoft a également confirmé que ses propres produits Surface, comme le Surface Laptop, ne seraient pas mis à niveau vers Windows 11. Il n’y aura pas de traitement spécial pour les produits Surface, car seuls les modèles plus récents seront autorisés à installer le nouveau Windows.
Lors d’une session de questions-réponses, Microsoft a précédemment confirmé qu’elle pouvait identifier les appareils présentant des problèmes de compatibilité matérielle ou logicielle.
Pour l’instant, vous devez utiliser l’outil PC Health Check pour vérifier les problèmes de compatibilité avec Windows 11. Toutefois, dans le canal Release Preview, Microsoft a ajouté une notification qui permettrait d’en savoir plus sur la situation.
Autre nouveauté : Windows Update indique désormais à l’utilisateur que son ordinateur est prêt pour Windows 11 : “Great news—your PC meets the minimum system requirements for Windows 11. Specific timing for when it will be offered can vary as we get it ready for you. Note: Some Windows 10 features aren’t available in Windows 11. Certain apps and features may have additional”
Il renvoie également à des articles d’assistance pertinents qui contiennent plus d’informations sur les exigences de Windows 11 et les fonctionnalités supprimées.
C’est une étape utile, surtout si vous n’êtes pas familier avec les exigences de Windows 11.
Microsoft diffuse actuellement le message de compatibilité ci-dessus aux testeurs du canal Release Preview du programme Windows Insider.
Il est probable qu’un message de compatibilité similaire apparaisse sur les appareils qui ne répondent pas aux exigences. Microsoft essaie d’identifier les problèmes de compatibilité à l’aide de données télémétriques et le processus ne peut pas être contourné.
En plus de ces améliorations, Microsoft a également publié une nouvelle version de son outil de compatibilité de Windows 11, appelée “PC Health Check”, afin de faire plus de lumière sur les appareils incompatibles. Par exemple, l’application mentionnera désormais si Secure Boot est désactivé ou si votre ordinateur de bureau ne prend pas en charge le TPM 2.0.