Combien les propriétaires de systèmes Windows 10 doivent-ils payer à Microsoft pour prolonger la prise en charge des mises à jour au-delà de la date de fin de service du système d’exploitation, fixée au 14 octobre 2025 ?
Microsoft a révélé le prix que les organisations doivent payer pour Windows 10 ESU (Extended Security Updates) il y a environ six mois. Pendant trois ans, les entreprises doivent payer jusqu’à 427 $ pour recevoir des mises à jour de sécurité continues pour un seul ordinateur.
Windows 10 : ESU pour les particuliers
À moins d’un an de la fin fatidique, Microsoft a annoncé le prix que les clients particuliers doivent payer pour prolonger le support de Windows 10.
La réponse est enfouie à la fin d’un long billet qui suggère aux utilisateurs de Windows 10 de commencer à se préparer à passer à Windows 11.
Les détails
- Les utilisateurs particuliers peuvent prolonger l’assistance pour 12 mois seulement.
- Le tarif est de 30 dollars.
Contrairement aux entreprises, qui peuvent s’abonner pour bénéficier de trois ans d’assistance, les particuliers ne bénéficient que d’une seule année d’assistance étendue. Le prix représente moins de la moitié de ce que les entreprises paient la première année.
Microsoft limite l’extension aux scénarios “d’utilisation personnelle” afin d’éviter que les chefs d’entreprise ne choisissent l’option la moins chère.
Microsoft écrit : “Et, pour la toute première fois, nous introduisons un programme ESU pour un usage personnel également. Le programme ESU pour les consommateurs sera une option d’un an disponible au prix de 30 $. L’inscription au programme sera possible à l’approche de la fin de l’assistance en 2025.”
Microsoft ne précise pas pourquoi elle a pris la décision de limiter le support à un an. Étant donné que Windows 10 domine toujours les statistiques d’utilisation, il s’agit d’une décision quelque peu surprenante à première vue.
Le prix relativement élevé de l’ESU pour les entreprises (427 dollars pour trois ans) et la limitation à une extension d’un an pour les utilisateurs particuliers rendent le programme peu attrayant. Cela ajoute un argument supplémentaire à la suggestion de Microsoft de “passer à Windows 11”, car cela souligne que les mises à jour de sécurité étendues ne sont pas une solution permanente, mais temporaire.
Les clients disposant de licences éducatives vont payer moins cher. Microsoft a fixé le prix à 1 $ pour la première année, 2 $ pour la deuxième et 4 $ pour la troisième. Soit un total de 7 $ pour trois années supplémentaires de mises à jour de sécurité pour Windows 10.
Il existe une autre option
La bonne nouvelle, c’est que les utilisateurs de Windows 10 particuliers et en entreprise ont une autre option. Elle est proposée par le service de micro-patching 0Patch. Pour environ 30 dollars par an, elle fournit des correctifs de sécurité pour Windows 10 après la fin du support.
Le prix de l’abonnement ne double pas chaque année, et l’entreprise a déjà annoncé qu’elle soutiendrait Windows 10 au moins jusqu’en 2030.
Conclusion
La décision de Microsoft de limiter les mises à jour de sécurité étendues à un an pour les utilisateurs particuliers est décevante. Elle affecte de nombreux utilisateurs de Windows 10 :
- Ceux qui utilisent des ordinateurs qui ne répondent pas aux exigences de Windows 11.
- Ceux qui préfèrent Windows 10 à 11.
Des millions d’ordinateurs ne répondent pas aux exigences de Microsoft. Ils sont bloqués sur Windows 10. Bien qu’il soit possible de contourner les contrôles des exigences pour passer à Windows 11, il s’agit toujours d’un processus technique que Microsoft modifie régulièrement pour le rendre de plus en plus compliqué.
Il reste à voir quelle sera la popularité du premier programme ESU destiné aux consommateurs particuliers. Cela dépend dans une certaine mesure de la communication de Microsoft. L’option sera-t-elle présentée aux utilisateurs lors de l’exécution de Windows 10 ? Ou sera-t-elle uniquement enfouie sur le site Web de Microsoft ?