Windows 11 va afficher plus de détails sur les disques dans le Gestionnaire des tâches

Le Gestionnaire des tâches de Windows affiche quelques détails sur les disques dans l’onglet Performances. Si vous pouvez facilement discerner s’il s’agit d’un SSD ou d’un HDD, il n’y a aucun moyen d’en savoir plus sur le type de bus (NVMe, SATA) dans le Gestionnaire des tâches.

Microsoft veut y remédier et teste l’affichage de plus de détails sur les disques dans le Gestionnaire des tâches.

SSD nvme

Phantomofearth, chercheur chez Microsoft, a repéré une amélioration dans la section Performance du Gestionnaire des tâches dans la dernière build 22635.4225 du programme Insider Beta. La fonctionnalité n’est pas activée par défaut.

Après l’activation de l’option “Détails du disque” dans le Gestionnaire des tâches, le type de disque est mentionné entre parenthèses à côté de tous les disques disponibles sur le PC.

Pour un SSD NVMe, vous pouvez voir dans la capture d’écran ci-dessous qu’il est étiqueté comme SDD (NVMe).

type de disque dans le Gestionnaire des tâches de Windows 11

Vous trouverez également le type de disque mentionné dans la section située sous le graphique. Si vous le comparez au Gestionnaire des tâches du canal stable de Windows 11, il indique seulement que le disque est un SSD, mais ne mentionne pas le type de disque.

Bien que le détail du type de disque dans le Gestionnaire des tâches soit un effort louable, il serait souhaitable que Microsoft ajoute quelques détails supplémentaires dans la section Performances. La première chose à faire est d’indiquer la température du disque.

Le Gestionnaire des tâches affiche la température des GPU, mais n’affiche pas la température du CPU ou des disques. Pour vérifier cela, vous devez visiter les propriétés du disque dans l’application Paramètres, qui se trouve dans les paramètres de stockage.

L’ajout des statistiques de température pour les disques installés peut vous aider à vérifier s’il y a des anomalies. Il en va de même pour le processeur, que Microsoft a négligé pendant trop longtemps. Vous devez installer une application tierce pour vérifier la température du processeur ou vous rendre dans le BIOS.

Microsoft devrait mettre fin à ce problème en ajoutant les détails de la température du processeur dans le Gestionnaire des tâches.