Vous connaissez cette sensation lorsque vous souhaitez insérer un emoji ou un GIF dans une conversation, mais que vous ne vous souvenez plus du raccourci clavier ?
Microsoft a compris cette difficulté, c’est pourquoi un changement subtil, mais significatif est en cours, qui devrait vous faciliter la tâche.

Microsoft déploie une nouvelle fonctionnalité pratique dans la barre des tâches de Windows 11 : une icône dédiée dans la barre d’état système pour le panneau « Emoji et plus ». Auparavant, vous ne pouviez utiliser que le raccourci clavier Windows + point. Celui-ci est toujours disponible, bien sûr, mais il n’est pas très intuitif pour tout le monde. Désormais, une petite icône dans la barre des tâches vous rappellera en permanence où vous pouvez ajouter une touche personnelle.
Comme son nom « Emoji et plus » l’indique, ce panneau vous offre bien plus que des émoticônes et des icônes de nourriture originales. Il contient des emojis, des GIF et tout un tas d’autres icônes et caractères qui pourraient vous intéresser. Comme il se trouve dans la barre des tâches, il fonctionne dans toutes vos applications et dans tous les recoins de Windows, vous n’aurez donc plus jamais à chercher partout.
Comme mentionné précédemment, le raccourci clavier Windows + point (Windows + .) n’a pas disparu. En fait, il est désormais affiché bien en évidence dans le panneau « emoji et plus », ce qui devrait le rendre plus visible. Heureusement, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la nouvelle icône pour accéder directement aux paramètres de la barre des tâches et décider si vous souhaitez l’utiliser ou non.
Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement sur le canal Canary dans le cadre de la version Windows 11 Insider Preview Build 27858. Outre le bouton emoji, cette version corrige notamment un problème d’écran noir lors de la mise à niveau et la disparition du texte pour certains utilisateurs. L’accessibilité de l’Explorateur de fichiers a été améliorée grâce à une meilleure prise en charge de la mise à l’échelle du texte, tandis que les icônes du Bureau pour les applications packagées apparaissent désormais plus grandes et sans plaque d’accentuation. Les plantages de explorer.exe liés aux dispositions Snap ont été corrigés et les icônes de la barre des tâches s’adaptent désormais correctement en mode tablette. Les problèmes graphiques, notamment la fonctionnalité Night Light et les limitations inattendues du nombre d’images par seconde, ont également été résolus.