Comment activer le volet de prévisualisation dans l’Explorateur de fichiers de Windows 10 ?

Mise à jour le 14 juin 2020

L’Explorateur de fichiers de Windows 10 affiche les fichiers sous plusieurs formes : détails, tuiles, contenu et différentes tailles d’icônes. Lorsque vous optez pour l’une des mises en page de la taille des icônes, par exemple les grandes icônes ou les icônes extralarges, la vignette du fichier vous donne en fait un aperçu du fichier.

Cet aperçu est réservé aux fichiers d’images courants, par exemple les PNG et les JPG. Pour les autres types de fichiers, une vignette de prévisualisation similaire n’est pas affichée.

Si vous souhaitez prévisualiser d’autres types de fichiers dans l’Explorateur de fichiers, vous pouvez activer le volet de prévisualisation.

windows-flag

Volet de prévisualisation dans l’Explorateur de fichiers

Pour activer le volet de prévisualisation dans l’Explorateur de fichiers, suivez les étapes ci-dessous ;

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E).
  • Sur le Ruban, cliquez sur l’onglet Affichage.
  • Sur la gauche, vous verrez un bouton appelé Volet de visualisation. Cliquez sur ce bouton.
  • Le volet de prévisualisation apparaîtra sur le côté droit dans l’Explorateur de fichiers.
  • Sélectionnez un fichier et un aperçu de celui-ci apparaîtra dans le volet de prévisualisation.

La fenêtre de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers ne prend pas seulement en charge les fichiers image. Vous pouvez, par exemple, sélectionner un fichier texte ou un document Word et en obtenir un aperçu, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il bénéficie d’une prise en charge universelle. Vous n’obtiendrez pas un aperçu pour de nombreux types de fichiers, y compris les films.

Vous pouvez basculer le volet de prévisualisation dans l’Explorateur de fichiers avec le raccourci clavier Alt + P. Utilisez le même raccourci clavier pour ne plus afficher le volet de prévisualisation.

Alternative au volet de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers

Si vous souhaitez une méthode rapide pour afficher les détails d’un fichier, mais que ce format n’est pas pris en charge par le volet de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers, vous pouvez essayer une application gratuite appelée QuickLook.

QuickLook imite la fonction de prévisualisation rapide dont dispose Mac OS. Sous Mac OS, les utilisateurs peuvent sélectionner un fichier et appuyer sur la barre d’espacement pour obtenir un aperçu du fichier.

Pour utiliser QuickLook :

  • Installez l’application à partir du Microsoft Store.
  • Une fois installée, ouvrez l’Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’à un dossier contenant un fichier que vous souhaitez prévisualiser.
  • Sélectionnez le fichier et appuyez sur la Barre d’espacement.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous montrera un aperçu du fichier sélectionné.

QuickLook prend en charge plus de formats que le volet de prévisualisation de l’Explorateur de fichiers, y compris les fichiers vidéo. Il est également beaucoup plus efficace. Le volet de prévisualisation est une fonction standard de Windows 10, mais lorsque vous l’utilisez dans un dossier qui contient beaucoup de fichiers, par exemple beaucoup de fichiers images, l’affichage de la prévisualisation peut prendre quelques secondes. Dans ce cas de figure, QuickLook est beaucoup plus rapide.

L’application vous permet également d’ouvrir rapidement le fichier avec son application par défaut en cliquant sur un bouton.