Menu

Améliorer le multimédia avec Windows 10

Vous rencontrez des problèmes de lecture audio et vidéo ou votre moniteur affiche d’étranges couleurs ? Diagnostiquez tous vos services et périphériques multimédias.

illustration-media

Gérez l’affichage

Étalonnez votre moniteur

Si votre moniteur présente des couleurs étranges ou un niveau de contraste qui pénalise sa lisibilité, prenez le temps de recalibrer ses paramètres.

Windows 10 intègre un utilitaire dédié à cette tâche : déroulez le menu Démarrer et saisissez calibrer avant de cliquer sur Étalonner les couleurs de l’écran. Suivez les étapes de l’assistant, en modifiant directement les réglages de votre écran.

Mettez à jour votre carte graphique

Une ancienne version des pilotes de votre carte graphique peut également pénaliser l’affichage de votre moniteur.

Effectuez un clic droit sur le bouton Windows, en bas à gauche, puis choisissez Gestionnaire de périphériques. Identifiez votre carte dans la liste, effectuez un clic droit sur son intitulé et choisissez Mettre à jour le pilote. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour.

Appliquez un profil colorimétrique

À l’aide d’un matériel spécialisé (une sonde colorimétrique), des professionnels publient régulièrement les réglages optimaux pour une grande variété de moniteurs. Faites confiance à la liste publiée par le site Focus Numérique pour y et retrouver votre moniteur dans la base. Téléchargez ensuite le fichier .icc et effectuez un double-clic dessus pour l’installer.

Choisissez la bonne définition

L’image vous paraît déformée ou une zone dépasse de l’écran ? Vous utilisez peut-être la mauvaise définition de l’écran : effectuez un clic droit sur le bureau et choisissez Paramètres d’affichage. Déroulez ensuite le menu Résolution et choisissez la valeur recommandée. Vérifiez également la valeur à la section Mise à l’échelle et disposition pour éviter de déformer l’image. Vous pouvez éventuellement la modifier en cliquant sur Échelle personnalisée.

Améliorez le son

Choisissez le périphérique de lecture

Si votre moniteur dispose d’enceintes, il est possible qu’il prenne l’ascendant sur vos haut-parleurs. Pour modifier le périphérique de lecture par défaut, effectuez un clic droit sur l’icône du volume, en bas à droite, et choisissez Périphériques de lecture. Effectuez un clic droit sur l’élément que vous souhaitez utiliser, dans la liste, et choisissez Définir en tant que périphérique par défaut.

Gérez le mixage de volume

Windows 10 vous laisse choisir le niveau sonore de chaque application ouverte : si votre navigateur ne diffuse pas de son, vous l’avez peut-être coupé par mégarde. Effectuez un clic droit sur l’icône du volume et choisissez Ouvrir le mixeur du volume. Vérifiez le niveau sonore de chaque application et assurez-vous qu’il n’est pas passé sur muet, en bas de la fenêtre.

Utilisez l’assistant de dépannage

Si vous ne parvenez décidément pas à avoir du son, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité. Cliquez sur Résoudre les problèmes puis sur Lire un fichier audio et suivez les étapes de l’assistant.

Corrigez les problèmes d’enceintes

Vous rencontrez un problème avec vos haut-parleurs ? Vous avez peut-être activé des effets sonores qui parasitent leur bon fonctionnement : effectuez un clic droit sur l’icône du volume et choisissez Résoudre les problèmes de son puis suivez les étapes de l’assistant de diagnostic.

Quelques astuces pour mieux profiter du son

Choisissez votre lecteur par défaut

À chaque fois que vous lancez un film, c’est le mauvais lecteur qui démarre ? Déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Applications. Reportez-vous à la section Applications par défaut et choisissez le bon élément face aux champs Lecteur de musique, visionneuse de photos et Lecteur vidéo.

Un raccourci spécial vidéoprojecteur

Si vous utilisez un vidéoprojecteur ou un second moniteur, ils ne présentent pas nécessairement la même définition que votre écran principal. Pour modifier rapidement les propriétés d’affichage de ce second écran, pressez les touches Win + P. Vous accédez ainsi aux options de projection et vous pouvez dupliquer l’affichage principal ou l’étendre sur deux moniteurs.

Déportez la fenêtre courante

Vous souhaitez effectuer une présentation sur un second moniteur ou un vidéoprojecteur ? Ne manipulez pas la souris pour déplacer la fenêtre que vous désirez diffuser. Sélectionnez-la puis pressez simultanément les touches Win + flèche gauche ou flèche droite. Vous la déportez ainsi progressivement vers le second moniteur ou vous la restaurez vers votre écran principal.

Diffusez vos films et vos musiques

Vous avez mis en place un réseau domestique ? Profitez-en pour y diffuser votre audiothèque et vos séquences vidéo. Pour cela, ouvrez le Centre Réseau et partage puis cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés. À la section Tous les réseaux, cliquez sur Choisir les options de diffusion de contenu multimédia et cliquez enfin sur Activer la diffusion multimédia en continu.

Adoptez un lecteur multimédia universel

De nombreux PC préinstallent un obscur lecteur vidéo ainsi qu’une série de codecs, nécessaires pour décoder les principaux formats de fichier vidéo. Vous n’avez pas besoin d’un tel arsenal, faites confiance à un logiciel open source dont la réputation n’est plus à établir, VLC, qui intègre d’emblée tous les codecs nécessaires.

Désinstallez les packs de codecs

Bien souvent, les packs de codecs prêts à l’emploi viennent se superposer à ceux intégrés à Windows ou à VLC, ce qui peut causer des problèmes. N’hésitez pas à les désinstaller pour de bon pour retrouver une lecture parfaite de tous vos médias : déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Applications. Repérez votre pack de codecs dans la liste et cliquez sur Désinstaller.

Analysez les codecs nécessaires

À l’inverse, si vous cherchez à lire une séquence vidéo dans un format particulièrement obscur, vous avez intérêt à analyser plus précisément le coder nécessaire : téléchargez GSpot puis sélectionnez votre fichier vidéo. Vous découvrirez avec précision les éléments nécessaires à sa bonne lecture.

Créez un profil audio spécifique

Vous pouvez sensiblement améliorer la qualité audio en effectuant un clic droit sur l’icône du volume, en bas à droite, puis en choisissant Périphériques de lecture. Sélectionnez les haut-parleurs activés puis cliquez sur Propriétés.

Parcourez ensuite les différents onglets, en particulier Niveaux, Améliorations et Statistiques avancées afin de choisir le format par défaut ou de renforcer les basses par exemple. Vous pouvez tester le rendu en effectuant un clic droit sur le périphérique, à la fenêtre précédente, et en choisissant Tester.

Diffusez un son spatial

Si vous utilisez principalement un casque audio, vous pouvez simuler une certaine spatialisation du son : effectuez un clic droit sur l’icône du volume et choisissez Son spatial. Déroulez ensuite le menu Format Son spatial et choisissez l’un des effets, en cochant éventuellement la case Activer l’effet surround virtuel 7.1 pour les casques compatibles.