Les Bureaux virtuels dans Windows 10

On appelle Bureau, l’espace visible sur le ou les moniteurs connectés à un ordinateur. On y trouve les icônes qui donnent accès à diverses fonctionnalités du système d’exploitation qu’il s’agisse de Windows, Mac OS X ou Linux.

Avec Windows 10, l’utilisateur a maintenant la possibilité de créer puis d’accéder à plusieurs bureaux virtuels comme on le fait depuis longtemps sur Mac ou Linux. Cette fonctionnalité de bureaux virtuels demandait l’installation d’utilitaires dédiés avec les versions précédentes de Windows.

Avec les bureaux virtuels, il devient possible de créer des environnements de travail dédiés à des tâches particulières pour y placer des icônes, des dossiers particuliers, des raccourcis vers des applications, etc. L’environnement de travail est ainsi mieux organisé et à priori moins encombré qu’avec un Bureau unique qui ressemble le plus souvent à un fourre-tout saturé d’icônes. La fonction Bureau est ainsi démultipliée, comme si plusieurs écrans étaient connectés où chaque bureau est configuré en fonction d’une activité précise : graphisme, musique, vidéo, travail, jeu…

illustration-bureau-virtuel

Création d’un bureau virtuel avec Windows 10

Cliquez sur l’icône Affichage des tâches située sur la barre des tâches pour créer un nouveau bureau ou utilisez la combinaison de touches Win + Tab puis cliquez en bas à droite sur le bouton Nouveau bureau. Au centre de l’écran, on trouve les vignettes des bureaux virtuels déjà en place. Il est tout à fait possible de déplacer un élément d’un bureau virtuel à un autre en faisant un clic droit de souris sur l’élément puis en choisissant la commande Déplacer vers Bureau x dans le menu contextuel.

Manipulations des bureaux virtuels

  • Win + Tab : Accès aux bureaux virtuels et aux applications en cours d’exécution
  • Win + Ctrl + D : Créer un nouveau bureau virtuel
  • Win + flèche gauche ou flèche droite : Passer d’un bureau virtuel à un autre
  • Win + Crtl + F4 : Fermer le bureau virtuel en cours

Bien qu’encore un peu confuse, la fonctionnalité des bureaux virtuels a le mérite d’exister, mais demande quand même à ce que Microsoft l’améliore pour la rendre vraiment pratique et utilisable au quotidien.