Jusqu’à présent, Windows 10 proposait une option de connexion automatique, ce qui signifie qu’une fois que vous aviez configuré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, chaque fois que vous démarriez Windows 10, le système se connectait automatiquement sans avoir rien à saisir.
Mais avec Windows 10 build 2004, Microsoft a supprimé l’option de connexion automatique. Bien que le système d’exploitation puisse toujours se connecter automatiquement, il n’y a pas d’interface adéquate disponible pour définir votre mot de passe et vos informations de connexion pour effectuer cette connexion automatique.
C’est là que l’application gratuite Classic Auto Login s’avère utile, car elle offre un autre moyen de configurer la connexion automatique avec Windows 10.
La connexion automatique classique est en fait mise en œuvre à l’aide de la technique logicielle documentée par Microsoft pour Windows. Bien que la connexion automatique soit un procédé pratique pour se connecter rapidement, ce n’est pas une méthode très sécurisée, car n’importe qui peut accéder à votre PC sans avoir à entrer le mot de passe. Ce n’est donc pas une méthode de connexion recommandée. Elle est cependant justifiée dans le cas d’ordinateurs utilisés exclusivement dans le cadre d’une utilisation strictement personnelle.
Les caractéristiques de Classic Auto Login sont les suivantes :
- Logiciel utilitaire utilisé pour configurer la connexion automatique au niveau du système d’exploitation.
- Fonctionnement sur la base d’une méthode documentée par Microsoft.
- Des privilèges d’administrateur sont requis pour effectuer les réglages.
- Le “mot de passe” à zéro caractère n’est pas pris en charge.
- Freeware.
- Ne nécessite pas d’installation.
- Systèmes d’exploitation Windows 7/8/10 pris en charge.
La connexion automatique est également utile si vous utilisez Virtualbox ou une connexion via le Bureau à distance, où vous devrez entrer le mot de passe de connexion sur le PC à distant.
L’utilitaire propose une interface utilisateur très simple où vous devez entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe et enregistrer les informations dans un fichier. Vous pouvez également modifier le thème et la police de l’interface de l’outil. À tout moment, si vous souhaitez la désactiver, vous pouvez le faire à partir de l’interface.
L’application Classic Auto Login est entièrement gratuite et ne nécessite aucune installation. Vous pouvez la télécharger depuis le site de son développeur.