Que se passe-t-il si vous éteignez votre PC pendant une mise à jour de Windows ?

Les risques que les choses se passent mal pendant l’installation d’une mise à jour de Windows 10 sont élevés. L’un des problèmes les plus fréquents est une mise à jour bloquée.

Que fait-il entendre par « mise à jour bloquée » ? Lorsque Windows Update est bloqué, il ne s’installe pas ou prend un temps anormalement long pour s’installer. Si Windows Update se bloque, le premier réflexe est d’éteindre votre ordinateur et de réessayer. Mais Windows met explicitement en garde contre le fait d’éteindre votre PC lorsqu’une mise à jour est en cours d’installation.

Alors, devez-vous éteindre votre PC si Windows Update est bloqué ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

illustration-crash

Aperçu du processus de mise à jour de Windows

Avant Windows Vista, Microsoft publiait les mises à jour du système d’exploitation sous forme de Service Packs distincts que vous deviez installer manuellement à partir d’un support de démarrage. La raison de cette démarche était liée à l’architecture sous-jacente de Windows à l’époque.

Avec Vista, Microsoft a décidé de se concentrer sur les mises à jour over-the-air (OTA) par le biais d’un processus appelé « Component-Bases Servicing (CBS) ». Ce changement de stratégie de mise à jour correspondait à la modification de l’architecture sous-jacente de Windows Vista.

Vista a été conçu comme un ensemble de composants autosuffisants. Chaque partie de Windows que nous connaissons était une entité distincte. Et ce changement architectural a persisté dans Windows 10. Par exemple, l’Explorateur Windows est un composant distinct, tout comme le Panneau de configuration.

L’objectif de CBS était de stabiliser le processus de mise à jour en assurant la maintenance de chaque composant séparément. Si quelque chose ne va pas pendant une mise à jour, CBS peut redémarrer le système d’exploitation et atténuer les erreurs et les conflits.

Ainsi, lorsque vous décidez d’installer une mise à jour, CBS vérifie tous les fichiers pour s’assurer que tous les fichiers spécifiques aux composants et tous les fichiers de base sont présents. Si tous les fichiers sont présents, CBS lance le processus d’installation.

Ensuite, CBS installe tous les fichiers et outils nécessaires au fonctionnement de Windows. Cela inclut des éléments comme l’Explorateur Windows, les pilotes matériels et les fichiers de base du système d’exploitation. Lorsque tous les fichiers nécessaires sont installés, CBS marque la fin du processus, après quoi Windows démarre. C’est là qu’un programme de maintenance basé sur les composants fait la différence.

La prochaine fois que vous démarrez votre PC après une mise à jour réussie ou non, CBS vérifie si le processus est terminé. Si le processus a été marqué comme terminé, il permettra à Windows de démarrer normalement. Dans le cas contraire, CBS commencera à nettoyer les effets de l’échec de la mise à jour.

Que se passe-t-il lorsque vous éteignez votre PC pendant une mise à jour ?

Supposons que votre PC est en train de se mettre à jour et qu’il se bloque. Contrairement à l’avertissement, vous décidez d’éteindre votre ordinateur pour effectuer la mise à jour ultérieurement.

La prochaine fois que vous démarrez votre ordinateur, l’une des deux choses suivantes peut se produire :

  • CBS fait son travail, et Windows démarre régulièrement.
  • Windows se bloque et ne démarre pas, ou vous vous retrouvez face à un écran bleu de la mort (BSOD).

Dans le premier cas, CBS annule la mise à jour et rend votre PC tel qu’il était avant la mise à jour. Ainsi, Windows démarre normalement.

Dans le second cas, CBS ne parvient pas à annuler la mise à jour pour plusieurs raisons, et Windows ne démarre pas.

En théorie, CBS devrait préserver votre système d’exploitation en cas de coupure de courant inattendue, mais cela ne fonctionne pas toujours. Windows a besoin des principaux fichiers du système d’exploitation pour fonctionner correctement. Si ces fichiers ne sont pas présents ou sont corrompus lors de l’installation d’une mise à jour, CBS ne peut rien faire. En effet, CBS a également besoin de ces mêmes fichiers de base de Windows pour fonctionner.

C’est pourquoi Windows vous avertit de ne pas éteindre votre ordinateur pendant l’installation d’une mise à jour, car vous ne savez jamais quand il mettra à jour ses fichiers de base.

En résumé, vous ne devez jamais éteindre votre ordinateur lorsque Windows installe des mises à jour. Vous risqueriez de perdre des fichiers de base, ce qui empêcherait Windows de démarrer.

Cela dit, si vous débranchez votre ordinateur au milieu de la mise à jour ou si vous avez une coupure de courant inattendue, il y a de fortes chances que CBS vous sauve la mise. Et même si CBS ne parvient pas à sauver la situation, vous pouvez toujours réparer Windows manuellement en désinstallant les mises à jour.

Dans le cas d’un écran vide où Windows ne fait rien après l’échec d’une mise à jour, vous pouvez également récupérer vos données personnelles, mais le processus prendra un peu de temps.

Que faire si vous obtenez un écran vide et que rien ne se passe ?

Comme indiqué ci-dessus, si les mises à jour ne s’installent pas correctement, vous pouvez obtenir un BSOD ou un écran vide. Si le premier cas est relativement facile à résoudre par un dépannage, le second nécessite que vous sortiez votre disque dur pour récupérer vos données.

Donc, si vous êtes confronté à un écran vide sans rien d’affiché, sortez votre disque de stockage, connectez-le à un autre PC en tant que disque externe, et copiez vos données sur ce PC.

Ensuite, formatez ce disque externe, remettez-le dans votre PC défectueux et installez-y une nouvelle copie de Windows.

Que faire si la mise à jour de Windows est bloquée ?

Tout d’abord, ne paniquez pas. Redémarrez simplement votre ordinateur. Une fois que CBS a annulé toutes les modifications et que Windows a démarré, veillez à effacer les anciens fichiers de mise à jour de Windows.

L’effacement du cache des anciennes mises à jour permet de s’assurer que tous les mauvais fichiers de mise à jour ne sont plus présents sur votre PC, et vous pouvez réessayer de mettre à jour en toute sécurité.

Vous pouvez éteindre votre ordinateur pendant une mise à jour, mais vous ne devriez pas le faire

Windows affiche l’avertissement « N’éteignez pas votre ordinateur » pour une bonne raison. Qu’il s’agisse d’endommager les fichiers critiques du système d’exploitation ou de compromettre le processus de mise à jour, il n’est pas judicieux d’éteindre l’ordinateur.

Cela dit, si Windows Update est bloqué ou prend trop de temps à s’installer, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Souvent, le système CBS annulera la mise à jour et reviendra à la version précédente de Windows. Dans ce cas, vous pouvez toujours réessayer la mise à jour.