Microsoft Rewards est un programme de fidélité de Microsoft qui vous permet de cumuler des points lorsque vous effectuez des opérations telles que des recherches sur Internet ou l’achat de jeux et d’applications.
Microsoft utilise toutes sortes de moyens pour promouvoir ses services. La plupart de ses tentatives se sont heurtées à des résistances et à de nombreuses critiques.
Pourtant, Microsoft continue cette politique de promotion à chaque fois qu’il en a l’occasion, et sur toutes les interfaces utilisateur qui le permettent. Microsoft Rewards en est un excellent exemple.
Microsoft Rewards sur l’écran de verrouillage
Lorsque vous verrouillez votre système (Windows + L), l’écran de verrouillage est affiché à l’écran. Cet écran de verrouillage comporte un fond d’écran, l’heure actuelle, les notifications des applications qui ont été autorisées à afficher des notifications sur l’écran de verrouillage, et vous pouvez également parfois voir une publicité pour Microsoft Rewards.
Lorsque vous appuyez sur une touche du clavier ou que vous cliquez avec votre souris, l’écran de verrouillage est désactivé et vous accédez à l’écran de connexion.
Désactiver Microsoft Rewards sur l’écran de verrouillage
Il est facile de désactiver Microsoft Rewards sur l’écran de verrouillage, mais cette option n’est pas là où vous vous attendez à la trouver.
- Ouvrez l’application Paramètres (raccourci clavier Windows + I).
- Allez dans la catégorie Personnalisation.
- Sélectionnez l’onglet Écran de verrouillage.
- Désactivez le bouton Personnaliser l’écran de verrouillage à partir de Windows et Cortana, notamment avec des anecdotes et des astuces.
- Verrouillez votre ordinateur, Microsoft Rewards n’est plus affiché.
Cette option est disponible quand l’arrière-plan est réglé sur Image ou Diaporama. Elle n’est pas affichée quand Windows à la une est sélectionné dans le menu Arrière-plan de l’écran de verrouillage.
Désactiver les notifications des applications
L’écran de verrouillage peut également afficher les notifications des applications qui sont autorisées à afficher des alertes. Si vous voyez une icône d’enveloppe ou un rappel d’anniversaire sur l’écran de verrouillage, c’est qu’ils proviennent d’applications autorisées à le faire.
- Ouvrez l’application Paramètres (raccourci clavier Windows + I).
- Allez dans la catégorie Système.
- Sélectionnez l’onglet Notifications et actions.
- Décochez l’option Afficher les notifications dans l’écran de verrouillage.
- Cela empêchera les notifications d’apparaître sur l’écran de verrouillage, mais vous continuerez à les voir sur votre Bureau.
Conclusion
Microsoft ne semble pas renoncer à ses pratiques marketing douteuses lorsqu’il s’agit de diffuser des publicités dans les endroits les plus bizarres de Windows 10. Le seul point positif, c’est qu’il y a normalement un moyen de les désactiver.
La désactivation peut être évidente, comme les paramètres que nous avons énumérés dans cet article, mais elle est aussi parfois cachée et les utilisateurs doivent modifier le registre pour se débarrasser d’un certain type de publicité.
Il appartient entièrement à Microsoft de conserver ou non ces paramètres. Il peut facilement les supprimer lors d’une mise à jour de fonctionnalité.