Comment désactiver la télémétrie sous Windows 10 et 11 ?

Vous n’êtes pas fan de l’envoi de données d’utilisation à Microsoft ? Voici comment désactiver la télémétrie sur Windows 10 et 11.

La confidentialité des données est une préoccupation majeure dans le monde numérique. Lorsque vous utilisez Internet, vous faites circuler des données à chaque étape du processus, à moins que vous n’y preniez garde, et même Microsoft peut jeter un coup d’œil à vos données.

Microsoft collecte des données par le biais de son système de télémétrie qui a été introduit avec Windows 10. Microsoft collecte les données pour améliorer votre expérience utilisateur et surveille vos paramètres Windows, les applications que vous utilisez et les paramètres système, entre autres choses.

telemetrie

Mais voici la bonne nouvelle : vous pouvez désactiver le système de télémétrie si vous ne voulez pas que Microsoft enregistre vos données.

Comment limiter les données enregistrées par Microsoft via la télémétrie ?

Si vous ne voulez pas désactiver entièrement la télémétrie, vous pouvez permettre à Microsoft de ne collecter que les données les plus vitales. Si vous utilisez l’édition familiale de Windows 10 ou 11, c’est votre seule option, car Microsoft ne permet pas de désactiver la télémétrie pour les utilisateurs de l’édition familiale. Seuls les utilisateurs exécutant les éditions Entreprise, Éducation ou Professionnelle de Windows 10 ou 11 ou les utilisateurs exécutant Windows Server 2016 ou une version ultérieure peuvent désactiver complètement la télémétrie.

  • Pour limiter la collecte de données sur Windows, vous devrez modifier les paramètres afin que Microsoft cesse de collecter les « données facultatives ».
  • Commencez par appuyer sur Windows + I et naviguez jusqu’à Confidentialité > Diagnostics et commentaires.
  • Désactivez le bouton situé à côté de Données de diagnostic facultatives.

Une fois que vous aurez fait cela, Microsoft ne recueillera que des données sur votre matériel, les paramètres du système et le bon fonctionnement de votre système. En revanche, si vous autorisez Microsoft à collecter également des données facultatives, il collectera toutes les données de diagnostic. Cela inclut les applications que vous utilisez, les sites Web auxquels vous accédez et d’autres données pertinentes pour le dépannage.

Comment désactiver la télémétrie à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe ?

Bien qu’il existe plusieurs autres façons de désactiver la télémétrie, celle-ci est la plus simple. Bien entendu, cette méthode ne fonctionne que si vous utilisez les éditions Windows 10/11 Entreprise, Éducation ou Professionnel, ou Windows Server 2016 et versions ultérieures.

  • Pour lancer l’éditeur de stratégie de groupe, appuyez sur Windows + R, tapez gpedit.msc, puis appuyez sur Entrée.
  • Utilisez la barre latérale gauche pour naviguer dans Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Collecte des données et versions d’évaluation Preview.
  • Passez au volet de droite et double-cliquez sur Autoriser les données de diagnostic. Notez que si vous êtes sous Windows 10 (et non Windows 11), vous verrez Autoriser la télémétrie comme paramètre listé au lieu d’Autoriser les données de diagnostic.
  • Une fois que vous avez double-cliqué, une fenêtre devrait s’ouvrir. Par défaut, le paramètre est défini sur Non configuré.
  • Sélectionnez Désactivé et cliquez sur OK.

Comment désactiver la télémétrie à l’aide de l’éditeur de registre ?

Vous pouvez également utiliser le registre de Windows pour désactiver la télémétrie. Toutefois, veillez à toujours sauvegarder le registre avant d’effectuer toute modification. La correction des erreurs de registre n’est généralement pas difficile, mais quelques erreurs peuvent rendre votre PC inutilisable.

Notez que, comme les méthodes précédentes, cette méthode ne désactivera pas la télémétrie sur les éditions Familiales de Windows 10 et 11.

  • Pour lancer l’éditeur du registre, appuyez sur Windows + R, tapez regedit, puis appuyez sur Entrée.
  • Accédez à :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l’espace blanc du volet de droite, puis sélectionnez Nouveau > Valeur DWORD (32 bits).
  • Nommez la valeur Allow Telemetry (Autoriser la télémétrie). Double-cliquez sur la nouvelle valeur, réglez Données de la valeur sur 0, puis cliquez sur OK.
  • Une fois que vous avez terminé, quittez l’éditeur de registre et redémarrez le PC.

Comment désactiver la télémétrie en désactivant son service ?

La fonction de télémétrie repose sur un service Windows qui démarre automatiquement chaque fois que vous allumez votre PC. Si vous désactivez ce service, vous aurez également désactivé la télémétrie.

  • Pour lancer la console Services, appuyez sur Windows + R, tapez services.msc, puis appuyez sur Entrée.
  • Recherchez un service nommé Expériences des utilisateurs connectés et télémétrie (en anglais : Connected User Experiences and Telemetry).
  • Double-cliquez sur le service pour lancer les Propriétés du service.
  • Restez dans l’onglet Général et changez le Type de démarrage en Désactivé.
  • Cliquez sur OK.
  • Ensuite, recherchez un autre service appelé Service de routage de messages Push du protocole WAP (Wireless Application Protocol) de gestion des appareils (en anglais : Device Management Wireless Application Protocol (WAP) Push message Routing Service). Désactivez-le de la même façon.
  • Redémarrez votre PC.

Vous pouvez également utiliser l’Invite de commande pour désactiver ces services si vous ne voulez pas passer du temps à les rechercher.

  • Appuyez sur Windows + R, tapez cmd, et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour lancer l’Invite de commandes en tant qu’Administrateur.
  • Ensuite, exécutez les commandes suivantes une par une :
sc config DiagTrack start= disabled

sc config dmwappushservice start= disabled
  • Lorsque vous avez terminé, redémarrez le PC, et vous aurez désactivé la collecte de données sur votre PC.

Comment désactiver la télémétrie à l’aide du Planificateur de tâches ?

Une autre façon de désactiver la télémétrie consiste à utiliser le Planificateur de tâches. Il vous suffit de désactiver quelques tâches dans le Planificateur de tâches pour désactiver efficacement la télémétrie.

  • Recherchez le Planificateur de tâches dans le menu Démarrer et ouvrez la première suggestion.
  • Dans la barre latérale gauche, naviguez jusqu’à Bibliothèque du Planificateur de tâches > Microsoft > Windows > Customer Experience Improvement Program.
  • Désactivez la tâche nommée Consolidator.
  • Répétez le processus pour toutes les autres tâches de cet emplacement.
  • Une fois que vous avez désactivé les deux tâches, redémarrez votre PC.

Est-il sûr de désactiver la télémétrie ?

Oui, il n’y a aucun risque inhérent à la désactivation de la télémétrie. Microsoft utilise la télémétrie pour collecter des données auprès des utilisateurs dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur lors des futures mises à jour. Le système de télémétrie a jusqu’à présent été accepté comme un moyen légitime d’améliorer l’expérience Windows.

Cependant, il collecte des données. Si vous n’êtes pas à l’aise avec tout type de collecte de données, la désactivation de la télémétrie n’affectera en rien votre utilisateur de Windows. Vous continuerez à recevoir les mises à jour comme d’habitude. Bien sûr, dans certains cas, la désactivation de la télémétrie n’est pas une option.

Par exemple, si vous êtes sous Windows 10 ou 11 Home Edition, vous pouvez toujours désactiver la collecte de données facultatives, ce qui signifie que Microsoft ne collectera que les données nécessaires au bon fonctionnement du système d’exploitation.

Désactiver la télémétrie dans Windows 10 et 11

Il est important de préserver la confidentialité de vos données dans cette nouvelle ère numérique, mais il est difficile de le faire lorsque même nos systèmes d’exploitation transmettent des informations.

Vous savez maintenant comment désactiver la télémétrie dans Windows 10 et 11. En outre, il existe une tonne d’autres paramètres de confidentialité sur Windows 11 que vous devriez regarder si vous voulez une confidentialité totale.