La touche Windows est une touche utile qui permet aux utilisateurs d’exécuter de nombreuses fonctions à l’aide de raccourcis. Cependant, certains utilisateurs souhaitent encore la désactiver. La plupart de ceux qui souhaitent le faire sont des joueurs, qui souhaitent éviter les inconvénients de cette touche quand ils jouent. Alors, comment désactiver la touche Windows dans Windows 10 pour éviter ce problème ?
Lors de sessions de jeu intenses, le fait d’appuyer accidentellement sur la touche Windows peut causer un problème. Les jeux en mode plein écran sont transposés dans une fenêtre plus petite, et ce changement affecte la concentration des joueurs. Ces perturbations indésirables peuvent également leur faire perdre des parties à certains moments.
Désactiver la touche Windows et assurer des sessions de jeu sans perturbation
La touche Windows peut être désactivée pour éviter les problèmes qui entraînent une perte de concentration, en particulier pour les joueurs. La désactivation de la touche Windows présente également un certain nombre d’inconvénients qui sont abordés dans la dernière partie de cet article.
Voyons de plus près les diverses possibilités pour désactiver la touche Windows.
Activer le mode Jeu sur le clavier
Si vous souhaitez désactiver la touche Windows, la meilleure solution est d’activer le mode Jeu disponible sur votre clavier. De nombreux claviers de gamers sont équipés de ce raccourci. D’une simple pression sur une touche du clavier, la touche Windows peut être activée ou désactivée à volonté.
Cependant, l’utilisateur doit d’abord vérifier si son clavier intègre cette fonction. Si vous ne savez pas si votre clavier prend en charge ce raccourci, jetez un coup d’œil dans le manuel du clavier pour obtenir des indications. Cependant, il faut également noter que tous les claviers ne disposent pas de cette option.
Utilisation de l’éditeur de stratégie de groupe locale pour désactiver la touche Windows dans Windows 10
Utilisez l’éditeur de stratégie de groupe locale pour désactiver la touche Windows dans Windows 10. Cela peut sembler un peu fastidieux pour la plupart d’entre vous. Néanmoins, il est indéniable qu’il s’agit d’une méthode qui fonctionne parfaitement. Cet outil n’est pas disponible dans la version Home de Windows 10.
- Appuyez sur les touches Windows + R et saisissez la commande gpedit.msc. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur OK.
- Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à la branche Configuration utilisateur > Modèles d’administration > Composants Windows > Explorateur de fichiers.
- Dans le volet de droite, localisez et cliquez sur l’option Désactiver les touches de raccourci Windows et double-cliquez dessus.
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur l’option Activé. Cliquez ensuite sur Appliquer et OK pour enregistrer les modifications.
Modifier le registre de Windows
- Pour commencer, appuyez sur les touches Windows + R et entrez regedit. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur OK.
- Naviguez jusqu’à la clé suivante :
Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Keyboard Layout
- Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans l’espace vide et sélectionnez Nouveau > Valeur binaire.
- Entrez Scancode Map comme nom de la nouvelle valeur.
- Double-cliquez sur la carte Scancode Map et saisissez les données ci-dessous dans le champ Données de la valeur :
00000000000000000300000000005BE000005CE000000000
- Fermez l’éditeur de registre et redémarrez le PC. Si vous souhaitez réactiver la touche Windows, il vous suffit de supprimer la clé Scancode Map que vous avez créée.
Utilisation d’AutoHotkey
AutoHotkey est un outil qui vous permet d’attribuer et de désactiver les fonctions de certaines touches du clavier. Il s’agit d’un langage de script d’automatisation. Un utilisateur doit créer un script et l’ajouter à AutoHotkey. Après avoir téléchargé et installé AutoHotkey, cliquez sur l’icône dans la barre des tâches et cliquez sur Edit the script.
Ajoutez les commandes suivantes :
- ~LWin Up:: return
- ~RWin Up:: return
Fermez la page du script, faites un clic droit sur l’icône AutoHotkey et sélectionnez Reload the script. Les deux touches Windows seront désactivées.
Divers utilitaires
Il existe quelques outils qui désactivent la touche Windows du clavier :
Désactiver la touche Windows : Inconvénients
La touche Windows présente un ensemble d’avantages et d’inconvénients. Quand la touche Windows est désactivée, cela peut éviter des perturbations indésirables durant un jeu, mais vous ne pouvez plus utiliser de nombreux raccourcis clavier pour exécuter des commandes en particulier.
Par exemple, vous pouvez utiliser la touche Windows de manière extensive pour lancer de nombreux programmes ou applications tels que la commande Exécuter, les paramètres de Windows, l’Explorateur Windows, l’éditeur de registre, l’éditeur de stratégie de groupe locale, etc.