L’Explorateur de fichiers de Windows 10 : Fonctionnalités et raccourcis clavier

L’Explorateur de fichiers est une application qui fait partie du système d’exploitation Windows 10. Il fournit une interface utilisateur graphique pour parcourir, naviguer et accéder à tous les lecteurs, fichiers et dossiers de votre ordinateur. L’Explorateur de fichiers de Windows 10 vous aide aussi à accéder rapidement et facilement aux fichiers que vous recherchez.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez ouvrir et utiliser au mieux l’Explorateur de Fichiers de Windows et apprendre et connaître ses fonctionnalités et ses raccourcis clavier.

illustration-explorateur-fichiers

Comment ouvrir l’Explorateur de fichiers avec Windows 10 ?

Il y a plusieurs façons d’ouvrir l’Explorateur de fichiers dans Windows 10. Depuis l’Explorateur de Fichiers, vous avez accès à tous les fichiers et dossiers pour les gérer et les trier selon vos besoins. Vous pouvez modifier la disposition des éléments, masquer certains éléments, etc. Mais d’abord, voyons comment accéder à l’Explorateur de fichiers de Windows 10.

  • Depuis la Barre des Tâches : Cliquez sur l’icône de l’Explorateur de Fichiers dans la Barre des Tâches pour l’ouvrir.
  • Depuis la zone de recherche : Cliquez sur la zone de recherche située sur la barre des tâches, puis tapez « Explorateur de fichiers » pour l’ouvrir. Le nom du fichier est explorer.exe.
  • En utilisant la touche de raccourci : Utilisez le raccourci Windows + E pour lancer automatiquement la fenêtre de l’Explorateur de fichiers.
  • Depuis le menu des tâches Power User : Pour ouvrir le menu Power User dans Windows 10, utilisez le raccourci clavier Windows + X ou faites un clic droit de souris sur le menu Démarrer. Cliquez sur Explorateur de fichiers pour l’ouvrir.

Caractéristiques et utilisations de l’Explorateur de fichiers de Windows 10

Il existe un certain nombre d’utilisations et de fonctionnalités de l’Explorateur de fichiers dans Windows 10. Vous pouvez copier, couper et coller des fichiers et des dossiers d’un endroit à un autre. Vous pouvez renommer ou supprimer un fichier. Zipper et envoyer par e-mail un fichier ou un dossier devient très facile. Vous pouvez également trier, gérer et modifier la disposition des éléments dans le dossier.

Le ruban de l’Explorateur de fichiers se compose de quatre onglets principaux : Fichier, Accueil, Partage et Affichage.

Fichier

Sur l’onglet Fichier, vous pouvez ouvrir une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers, modifier les options avancées des dossiers et des recherches, changer les paramètres d’ouverture des éléments, obtenir de l’aide, fermer la fenêtre de l’Explorateur de fichiers et lancer PowerShell. La liste des Emplacements fréquents y figure également.

Accueil

L’onglet Accueil est scindé en quatre parties : Presse-papiers, Organiser, Nouveau, Ouvrir et Sélectionner. Ces commandes vous permettent de couper, copier et coller les éléments sélectionnés aux emplacements souhaités. Vous pouvez épingler un dossier pour un accès rapide, déplacer les éléments sélectionnés vers l’emplacement souhaité, renommer et supprimer des fichiers et des dossiers.

Dans le groupe Nouveau, vous pouvez créer un nouveau dossier ou un nouvel élément dans l’emplacement actuel. Cet onglet vous permet également d’ouvrir des fichiers et des dossiers, de vérifier et de modifier ses propriétés, et aussi de consulter son historique.

Partage

Sur l’onglet Partage, vous pouvez créer un fichier zippé ou compressé contenant les éléments sélectionnés et le partager ou l’envoyer par e-mail sous la forme d’une pièce jointe ou d’un lien. Il est possible de faxer, d’imprimer et de graver les éléments sélectionnés sur un disque enregistrable. La sécurité avancée vous permet de configurer manuellement des paramètres de partage avancés liés aux autorisations, à l’audit et à l’accès effectif. Vous pouvez également supprimer l’accès et modifier les autorisations de partage.

Affichage

L’onglet Affichage vous permet de modifier l’apparence des fichiers et des dossiers. Vous pouvez choisir ce qui doit être affiché dans le volet de navigation. Vous pouvez choisir ou cacher le volet de détails ainsi que le volet de prévisualisation. Vous trouverez des paramètres pour changer la vue, la disposition et la taille des éléments. Vous pouvez également les trier et les regrouper. Cet onglet vous permet également de masquer les fichiers ou les dossiers sélectionnés, d’afficher ou de masquer les éléments cachés, etc.

Les raccourcis clavier de l’Explorateur de fichiers

Ctrl + N : Ouvrir une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers.
Ctrl + D : Supprimer le fichier ou le dossier et le déplacer dans la Corbeille.
Ctrl + E  ou Ctrl F :  Accéder à la zone de recherche dans l’Explorateur.
Maj + Supprimer : Supprimer définitivement un fichier ou un dossier sans l’envoyer dans la Corbeille.
Ctrl + W : Fermer ou quitter la fenêtre actuelle de l’Explorateur.
Alt + D : Sélectionner à la barre d’adresses.
Alt + Enter : Afficher les propriétés du fichier ou du dossier sélectionné.
Alt + P : Afficher ou masquer le panneau de prévisualisation.
Ctrl + Maj + N : Créer un nouveau dossier.

Ce sont les raccourcis clavier les plus utiles, ceux qui vous feront gagner du temps. La liste complète des raccourcis clavier pour Windows 10 est disponible sur le site de Microsoft.