Menu

Gérer les pilotes des périphériques avec Windows 10

Les pilotes des périphériques, appelés drivers en anglais, supervisent l’exécution de vos périphériques : si vous installez un mauvais élément ou une version désuète d’un driver, vous risquez d’entraver leur bon fonctionnement et de provoquer des plantages du système d’exploitation.

illustration-option

Parcourez le Gestionnaire de périphériques

Depuis les balbutiements de Windows, vous administrez vos périphériques à travers le gestionnaire qui leur est dédié. Déroulez le menu Démarrer et saisissez périphériques avant de cliquer sur Gestionnaire de périphériques. Tous les composants et les périphériques connectés à votre PC figurent dans la liste.

Détectez les problèmes de drivers

L’un des éléments dans la liste des périphériques voit son icône précédée d’un panneau de couleur jaune signalant un avertissement ? Effectuez un clic droit dessus et choisissez Propriétés. L’onglet Général vous renseigne sur l’état de santé du composant. Cliquez sur l’onglet Pilote puis sur Mettre à jour le pilote pour procéder au téléchargement puis à l’installation de sa dernière version.

Réinitialisez le périphérique défaillant

Windows se connecte automatiquement à sa gigantesque base de pilotes et télécharge l’élément le plus approprié. Si toutefois le problème persiste, essayez de faire un clic droit sur le périphérique et de choisir Désactiver puis Activer. Vous pouvez également désinstaller le pilote par ce biais.

Dépannez les périphériques

Vous rencontrez un autre type de souci avec votre imprimante, votre écran ou votre souris, mais vous ne parvenez pas à le diagnostiquer ? Déroulez le menu Démarrer et saisissez périphériques puis cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur l’élément concerné et choisissez Résoudre les problèmes.

Mettez automatiquement à jour les pilotes des périphériques

Il est parfois très pénible de suivre manuellement la publication de versions revues et corrigées des pilotes de chacun de vos périphériques, en vous rendant sur le site web de chaque constructeur.

L’exercice est encore plus délicat avec les composants système de votre PC, directement intégrés à votre ordinateur comme le chipset, le circuit audio, son touchpad ou le contrôleur du disque dur.

Pour automatiser l’opération et vérifier régulièrement si vos pilotes sont bien à jour, faites appel à une application spécialisée. Nous vous recommandons notamment Driver Genius 16, que vous pouvez télécharger en version d’évaluation.