Petit guide de la sécurité sous Windows 11

Vous voulez vous familiariser rapidement avec la sécurité de Windows sous Windows 11 ? Cet article fait le point de façon succincte sur le sujet.

La sécurité des fichiers stockés sur votre PC est de la plus haute importance. Cela vaut doublement à l’ère numérique, où les données sont constamment menacées par des logiciels malveillants tels que des virus, des chevaux de Troie, des rançongiciels, etc. Bien que Windows 11 soit le système d’exploitation Microsoft le plus sûr à ce jour, il reste vulnérable à toute une série de logiciels malveillants potentiellement menaçants, c’est pourquoi vous devez tirer le meilleur parti de la Sécurité Windows.

La Sécurité Windows (anciennement Windows Defender) est le point central de la gestion des menaces contre votre PC Windows 11. Nous allons vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur la gestion de la sécurité de votre PC Windows 11 grâce à la Sécurité Windows.

Windows-Defender

Qu’est-ce que la Sécurité Windows et pourquoi en avez-vous besoin ?

La Sécurité Windows (Windows Security) est le centre de sécurité unique pour protéger votre ordinateur Windows 11 et vos données personnelles. Non seulement la Sécurité Windows est très complète en termes de fonctionnalités de sécurité, mais elle est également livrée avec Windows 11 et ne nécessite aucun abonnement. La Sécurité Windows protégera activement votre ordinateur contre toutes sortes de menaces dès que vous vous connecterez à Windows 11 pour la première fois.

Dans le cadre de la Sécurité Windows, vous disposez d’un programme antivirus en temps réel robuste, appelé Microsoft Defender Antivirus, qui protège vos données contre les logiciels malveillants. Vous disposez également d’un pare-feu et d’une protection réseau et même de Microsoft Defender SmartScreen pour vous protéger contre les menaces sur Internet.

Windows Security gère aussi efficacement et rapidement les paramètres de votre compte et les options de connexion à votre ordinateur. Vous pouvez même consulter des informations d’état essentielles sur votre ordinateur pour vous assurer qu’il fonctionne au mieux de ses capacités grâce à Windows Security.

Comment utiliser l’antivirus intégré de Windows 11 ?

En tant qu’utilisateur de Windows 11, vous bénéficiez gratuitement de l’antivirus Microsoft Defender. Les anciens logiciels antivirus internes de Microsoft (tels que Microsoft Security Essentials) n’étaient pas fiables et n’étaient pas les meilleurs pour protéger votre système contre les menaces malveillantes. Cependant, Microsoft Defender a changé la donne et est désormais régulièrement classé comme l’un des logiciels antivirus les plus performants par AV-TEST.

Microsoft Defender est très facile à utiliser. Il est activé par défaut et continuera à vous protéger si vous n’avez pas installé de logiciel antivirus tiers. Pour vous assurer que Microsoft Defender protège activement votre ordinateur contre les menaces malveillantes :

Comme Microsoft Defender est intégré à Windows Security, vous devrez lancer l’application Sécurité Windows via le menu Démarrer.

Sur l’onglet Accueil, si aucune action n’est requise sous l’icône Protection contre les virus et menaces, cela signifie que Microsoft Defender protège déjà votre ordinateur.

Vous pouvez gérer les paramètres de l’antivirus en sélectionnant Protection contre les virus et menaces dans la barre latérale.

Vous pouvez analyser rapidement votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants en cliquant sur le bouton Analyse rapide.

Cliquez sur Paramètres de protection contre les virus et menaces, puis assurez-vous que les options Protection en temps réel, Protection dans le cloud et Envoi automatique d’un échantillon sont activées.

Vous pouvez même mettre en place une protection contre les ransomwares en configurant l’option Dispositif d’accès contrôlé aux dossiers.

Comment gérer votre pare-feu et votre sécurité réseau sous Windows 11 ?

En plus de la protection contre les logiciels malveillants, la Sécurité de Windows fournit également un pare-feu complet. Vous pouvez configurer un pare-feu dans Windows 11 pour empêcher certains programmes d’accéder à Internet. Pour configurer un pare-feu sous Windows 11 via l’application Sécurité Windows :

  • Lancez l’application Sécurité Windows à partir du menu Démarrer et sélectionnez Pare-feu et protection du réseau dans le menu latéral.
  • Cliquez sur Autoriser une application via le pare-feu, puis créez des règles entrantes et sortantes pour un programme spécifique.

En outre, si vous souhaitez configurer la visibilité de votre ordinateur et les connexions entrantes sur différents réseaux (Domaine, Personnel et Public), vous pouvez le faire via la page Pare-feu et protection du réseau dans Sécurité Windows.

Conclusion

Par défaut, Windows 11 est tout à fait sécurisé. Vous pouvez facilement configurer un pare-feu, gérer les préférences de l’antivirus, utiliser les fonctions de sécurité du réseau et même gérer la sécurité de tous les membres de la famille directement par le biais de la Sécurité Windows.