Optimiser le démarrage de votre ordinateur

Quand certains se contentent des réglages standards de Windows, d’autres n’hésitent pas à plonger dans les entrailles du système et à effectuer quelques manipulations afin d’améliorer ses performances. Pour en accélérer le lancement, par exemple.

Allégez la séquence de boot

Le Gestionnaire des tâches de Windows référence les applications qui se chargent automatiquement dès l’ouverture de l’OS. Au fil du temps, cette liste s’allonge. Si l’initialisation du système vous semble interminable, appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Accédez à l’onglet Démarrage, puis, dans la colonne Nom, sélectionnez les logiciels que vous souhaitez mettre en sommeil (par exemple, iTunesHelper, iTunes Mobile Device Helper…), puis cliquez sur le bouton Désactiver.

illustration-fusee

Sélectionnez les services à lancer

Opérez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows et  sélectionnez la commande Exécuter. Tapez la commande msconfig et validez (OK). La fenêtre Configuration du système apparaît. L’onglet Général donne le choix entre un démarrage normal, comprenant tous les pilotes, ou le mode sélectif. Préférez ce dernier en cochant Charger les services système. Dans l’onglet Services, choisissez Masquer tous les services Microsoft, puis activez seulement les composants que vous connaissez et comprenez. Confirmez par Appliquer et redémarrez l’ordinateur pour valider les changements.

Réinitialisez Windows en conservant vos fichiers

Après quelques années d’utilisation, le système d’exploitation empile les services et les applications. Ce qui finit par ralentir le démarrage du PC. La solution la plus efficace pour retrouver des performances optimales consiste à restaurer l’OS. Microsoft offre la possibilité de supprimer les applications (qu’il faudra donc réinstaller) ainsi que les paramètres tout en préservant les fichiers sauvegardés dans les bibliothèques Documents, Images, etc. Pour cela, pressez les touches Windows + l et effectuez une recherche sur le terme Démarrage. Allez sur Modifier les options de démarrage avancées, puis sur la commande Commencer dans la section Réinitialiser ce PC. Désignez ensuite Conserver mes fichiers et suivez les instructions de l’assistant.

Dopez votre mémoire cache avec ReadyBoost

Depuis Windows Vista, Microsoft propose d’utiliser une clé USB comme zone de mémoire cache afin de booster le démarrage. Conseillé, par exemple, pour un portable avec un disque dur à 4 200 tr/min, à condition de disposer d’une clé USB 3.0 performante. Connectez un support d’au moins 8 Go préalablement formaté. Ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) pour visualiser les propriétés du support. Rendez-vous sur l’onglet ReadyBoost, puis sur Dédier ce périphérique à ReadyBoost. Validez avec OK. Laissez la clé branchée et n’y écrivez pas d’autres données.