Optimiser le stockage avec Windows 10

Windows 10 propose de nombreuses options pour améliorer la manière avec laquelle nous stockons nos données.

Des options encore méconnues, mais qui permettent d’améliorer les performances, et surtout de mieux exploiter ses fichiers.

Avec Windows 10, Microsoft donne de nouveaux outils pour améliorer les performances de son système, et surtout de quoi le conserver intact dans le temps.

Ces options sont intéressantes à plus d’un titre, que ce soit pour un ordinateur fixe et surtout sur les portables et autres Ultrabook où l’espace de stockage peut parfois être plus limité.

Un assistant de stockage est même présent pour réaliser certaines tâches automatiquement, sans que vous ayez à intervenir directement.

Voici donc tout ce qu’il faut savoir pour améliorer l’utilisation du stockage dans votre PC via les outils intégrés au système.

illustration-backup

Analysez les données

Pour commencer, il est bon d’avoir une vue exhaustive de ce qui compose votre espace de stockage. Pour ce faire, vous pouvez lancer l’Explorateur de fichiers (touche Windows + E) et faire le tri à la main. Cela prend vite des heures, surtout si vous n’avez jamais fait de classement de vos données.

Sinon vous pouvez vous rendre dans les Paramètres (touche Windows + I) puis dans la section Système, pour atteindre la partie Stockage. Vous choisissez ensuite votre lecteur et vous patientez quelques instants (surtout avec un disque dur). Vous aurez alors droit à une image assez fidèle de la façon dont est consommé votre stockage par type.

Des fichiers temporaires trop nombreux

Si vous voyez que la rubrique Fichier temporaire est trop volumineuse, il va peut-être falloir réduire un peu la voilure. Cliquez dessus, des options sont alors proposées et vous pouvez agir.

Il suffit de sélectionner les éléments dont vous souhaitez vous séparer. Les versions antérieures de Windows, la corbeille, les fichiers temporaires ou encore le dossier de téléchargement peuvent être nettoyés. Il suffit alors de cliquer sur Supprimer les fichiers. Il faut ensuite laisser faire. Plus vous avez de fichiers, plus cela prendra de temps.

Faites le tri dans les applications

Vous avez acheté un PC de marque ? Il est fort probable que de nombreuses applications soient fournies ; or, vous n’utilisez pas la plupart d’entre elles. Profitez-en pour les désinstaller. Là encore, dans Paramètres/ Stockage/ Votre lecteur, vous avez une option.

Cliquez sur Applications et Jeux. Vous pouvez alors agir sur l’espace de stockage et/ou de filtrer par le nom, la taille ou la date d’installation. N’hésitez pas à désinstaller les applications qui grignotent insidieusement votre espace de stockage.

D’autres répertoires à vérifier

Un répertoire peut cacher des merveilles à éradiquer : le répertoire Autre. Ici Windows regroupe tout ce qu’il n’arrive pas à classer plus finement. Mais à chaque fois, vous serez renvoyé vers l’Explorateur de Windows pour faire le tri manuellement. Il en va de même avec les répertoires dynamiques Photos, Vidéos ou Documents.

Les emplacements de stockage à différencier

Si vous disposez de plusieurs unités de stockage dans votre PC ou que vous souhaitez par exemple prendre appui sur une carte SD sur une tablette ou un portable pour des contenus comme des vidéos ou de la musique, vous pouvez cette fois encore automatiser là où vous enregistrez vos documents.

Rendez-vous dans Paramètres/Système/Stockage. En bas de page, cliquez sur le lien Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu. Vous pouvez alors indiquer un emplacement secondaire pour des fichiers musicaux, vidéos, photos, etc.

Vous verrez alors en lançant l’explorateur de fichiers qu’un nouvel espace s’est créé sur votre second lecteur.

Un assistant efficace

Et si le ménage se faisait tout seul ? Un Assistant stockage est effectivement disponible. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans la racine du dossier Stockage (Paramètres/Système/Stockage) et de cliquer sur Activé.

Pour modifier le comportement de base, cliquez sur Modifier la manière dont nous libérons l’espace.

Vous pouvez alors jouer sur les fichiers temporaires générés par les applications, supprimer automatiquement la corbeille tous les 30 jours ou encore faire le vide dans votre répertoire Mes téléchargements. Vous pouvez ensuite lancer la manipulation en manuel pour faire un premier ménage.

La vérification du lecteur et l’optimisation

Si vous rencontrez des erreurs, des ralentissements de votre système, des corruptions de fichiers ou encore des pages bleues, vous pouvez réaliser quelques tâches simples de maintenance.

Lancez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) puis faites un clic droit et rendez-vous dans Ce PC. Choisissez votre stockage puis faites de nouveau un clic droit et cliquez sur Propriétés. Ensuite, rendez-vous dans Outils.

Pour vérifier l’intégrité de votre SSD ou HDD, cliquez sur Vérifier. Windows lance alors une batterie de tests.

Si vous disposez d’un disque dur uniquement, les SSD n’en ont pas besoin, vous pouvez ensuite lancer une défragmentation en cliquant sur Optimisez. Vos données seront alors réagencées pour offrir de meilleures performances.

L’utilisation de OneDrive

Pour l’instant, vos documents sont stockés sur votre ordinateur, en prenant de la place. Lors de la prochaine grosse mise à jour, prévue pour la rentrée, OneDrive devrait retrouver une fonctionnalité : l’activation des fichiers à la demande.

En clair, tout ce que vous stockerez sur votre espace dans les nuages ne sera pas nécessairement répercuté sur votre espace de stockage local. Vous pourrez les récupérer au fur et à mesure, ce qui est très pratique, notamment pour ceux qui ont un espace de stockage très faible sur leur machine.

Trois logos seront alors proposés en fonction de l’état du fichier : En ligne (rouge), En cours de synchronisation (bleu) ou Stocké sur le PC (vert).