Un outil pour nettoyer le Registre de Windows

La base de registre de Windows est le centre névralgique de l’ordinateur. Il faut en prendre soin tout en la manipulant avec prudence. L’utilitaire Wise Registry Cleaner vous aide dans cette tâche.

Installez Wise Registry Cleaner

Sur le site de l’utilitaire, téléchargez, puis installez le programme Wise Registry Cleaner.

Lancez une première analyse

Après avoir installé l’application, cochez Français pour arriver sur le menu principal. Lancez immédiatement une analyse en cliquant sur le bouton du même nom. Nous avons noté en démarrant plusieurs fois le logiciel qu’il avait tendance à repasser en anglais. Dans ce cas, cliquez sur Settings et, dans Languages, sélectionnez Français.

illustration-astuce

Nettoyez la base de registre

Au premier passage, Wise Registry Cleaner se fait alarmiste, accumulant les problèmes trouvés et les couleurs inquiétantes afin de vous conforter dans le bien-fondé de son installation. Pas de quoi s’affoler, cliquez sur Nettoyer et laissez-le travailler sans intervenir. Cela signifie qu’il ne faut rien installer ou télécharger durant cette analyse.

Planifiez le nettoyage du Registre

Toujours sur l’onglet Nettoyage, choisissez une périodicité (hebdomadaire, voire mensuelle si votre PC sert surtout à naviguer ou à travailler et que vous installez peu de logiciels) et passez le curseur sur On.

Une aide précieuse et sans danger

Efficace, mais précautionneux, Wise Registry Cleaner ne nettoie pas toutes les entrées du registre sans votre autorisation. S’il a un doute, il laisse la clé originelle intacte. Vous pouvez donc faire un clic droit dessus et l’ouvrir dans la base de registre, mais ce n’est pas sans danger. Pensez dans tous les cas à sauvegarder la base de registre.

L’un des autres onglets disponibles est consacré à l’amélioration de votre système. Quelques tâches peuvent en effet entraîner des failles et sont alors mises en suspens ou supprimées. Cliquez sur Optimisation système et Optimiser. Ne touchez plus à rien et laissez agir Wise Registry Cleaner.

Pourquoi nettoyer la base de registre ?

Il y a deux écoles concernant le nettoyage de la base de registre de Windows.

Certains experts prétendent qu’un registre, même encombré, ne ralentit pas une machine et qu’intervenir dessus peut causer un problème plus grave que de le laisser en bazar avec un tas d’entrées invalides. D’autres spécialistes assurent que le nettoyage s’impose, car à long terme on peut mettre en danger l’intégrité du système.

La vérité est sans doute entre les deux. En tout cas, ne nettoyez pas le registre toutes les semaines, surtout si vous installez peu de logiciels. En cas de pépin, n’hésitez pas à utiliser la restauration du système intégrée à Windows.