Mise à jour le 15 septembre 2017
Vous disposez de plusieurs ordinateurs ? En les reliant en réseau (Wi-Fi ou Ethernet), vous pourrez mutualiser les ressources et partager des fichiers, une imprimante tout comme l’accès Internet.
Ouvrir les options du réseau
Pour tout savoir de la configuration de votre réseau et apporter les ajustements nécessaires à des performances optimales, saisissez Afficher l’état et la gestion du réseau dans le champ de recherche de la barre des tâches de Windows 10 et appuyez sur la touche Entrée du clavier.
Autre solution : effectuez un clic droit sur l’icône Réseau dans la zone de notifications et choisissez l’option Ouvrir le Centre réseau et partage.
Vous retrouvez la page d’accueil des paramètres réseau que vous aviez l’habitude d’utiliser avec Windows 7.
Tester la carte réseau
Quelle que soit la façon dont vous êtes connecté au réseau, vous pouvez accéder aux propriétés de la carte réseau du PC.
Vous êtes relié via un câble RJ45 ? Cliquez sur Ethernet. Vous utilisez une liaison sans fil ? Sélectionnez alors Wi-Fi.
La fenêtre des propriétés s’affiche. Si vous rencontrez des problèmes de connexion ou des coupures intempestives de l’accès à Internet, cliquez sur Diagnostiquer. Windows détecte les anomalies et suggère des solutions.
Rendez-vous enfin dans Propriétés pour vérifier que les pilotes sont à jour.
Accéder rapidement aux options réseau
Vous préférez les fenêtres de paramètres à la mode Windows 10 ?
Placez sur l’icône Réseau dans la zone de notifications de la barre des tâches. Vous déployez ainsi le volet Paramètres réseau.
Si vous recourez à une connexion Wi-Fi, vous y trouvez la liste des points d’accès sans fil situés à portée de votre PC.
Sélectionnez Paramètres Réseau afin d’accéder aux options, puis l’icône de votre connexion (Ethernet, par exemple) pour la désactiver ou connaître l’adresse IP assignée à l’ordinateur.
Créer un groupe résidentiel
Dans le cas où votre famille utilise plusieurs PC, il est possible de partager un maximum de ressources en toute sécurité en créant un groupement résidentiel.
Si vous n’avez pas fermé le Centre réseau et partage, cliquez sur le lien Prêt à créer de la section Afficher vos réseaux actifs.
Sinon, activez le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez Groupement résidentiel et validez en pressant la touche Entrée du clavier.
à présent les autorisations de partage des dossiers système et bibliothèques
Lancer l’assistant et réglez les options de partage
L’assistant de création de groupement résidentiel s’affiche. Il va vous aider à mettre en place le partage de fichiers et d’imprimantes avec les autres PC de votre réseau en quelques minutes.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton Créer un groupe résidentiel puis sur Suivant.
Réglez à présent les autorisations de partage des dossiers système et bibliothèques (Images, Vidéos, Musique, Documents, imprimantes et périphériques) sur Partagé, puis validez en activant le bouton Suivant.
Noter le mot de passe
Après quelques secondes, l’assistant génère un code constitué de dix caractères alphanumériques. Notez ou imprimez ce mot de passe.
Rendez-vous ensuite sur un autre ordinateur équipé de Windows 8 ou 10, et répétez l’opération effectuée lors de l’étape précédente.
Au moment où vous activez la création d’un groupement résidentiel sur cette nouvelle machine, il vous suffit de saisir le mot de passe obtenu un peu plus tôt.
Les paramètres de partage définis sur le premier PC sont automatiquement appliqués.
Faire vivre le groupe résidentiel
Nouveaux PC, nouveaux utilisateurs (dont les niveaux de compétence peuvent compromettre la sécurité des données partagées) : vous serez régulièrement amené à faire évoluer le groupement résidentiel.
Pour modifier les options de partage, ouvrez le Panneau de configuration de Windows 10.
Cliquez sur Réseau et Internet, Groupement résidentiel, puis sur Modifier ce que vous partagez avec le groupe résidentiel.
Vous pouvez ainsi fermer l’accès à certains dossiers partagés ou à une imprimante.
Aller plus loin dans les partages réseau
Si le groupe résidentiel présente l’avantage d’être rapide et efficace, il n’autorise que des configurations basiques.
Pour une organisation plus complexe, affichez l’écran Groupement résidentiel du Panneau de configuration, puis cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés.
Vous êtes ainsi en mesure d’agir de manière sélective pour les réseaux privés (le groupe résidentiel) ou les réseaux publics et faire en sorte, par exemple, qu’un ami en visite puisse accéder à certains fichiers.
Partager une imprimante avec un invité
Si votre invité a besoin d’imprimer un document, il faut qu’il puisse accéder à votre périphérique depuis son ordinateur.
Pour ce faire, vous devez modifier la configuration du réseau.
Dans la fenêtre Modifier les options de partage pour d’autres profils réseau, cliquez sur la section Invité ou public.
Dans la rubrique Partage de fichiers et d’imprimantes, cochez le bouton Activer le partage de fichier et d’Imprimantes.
N’oubliez pas de valider en activant l’onglet Enregistrer les modifications.
Votre invité devra peut-être redémarrer son PC pour accéder à la ressource partagée.
Partager les ressources de votre réseau avec un Macintosh
La notion de groupement résidentiel ne s’applique qu’aux PC sous Windows 8, 8.1 et 10.
Impossible d’y intégrer un Macintosh. Pour autant, cela ne signifie pas que ces deux mondes ne peuvent pas partager de données.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows.
Dans le volet gauche de la fenêtre, sélectionnez l’intitulé Réseau afin d’afficher tous les ordinateurs et les périphériques connectés à votre routeur ou à votre box Internet, en Ethernet ou en Wi-Fi.
Double-cliquez sur l’icône du Macintosh. Pour accéder aux dossiers partagés sur cette machine, indiquez le nom d’utilisateur et le mot de passe du compte administrateur de la session Mac OS.
Venir à bout des dysfonctionnements dont souffre votre réseau
Ouvrez le Panneau de configuration de Windows, puis cliquez sur l’intitulé Centre réseau et partage.
Dans la partie inférieure de la fenêtre, activez alors Résoudre les problèmes.
En fonction de la nature de l’incident que vous rencontrez, choisissez l’un des scénarios proposés : Connexion Internet, Dossiers partagés, Groupement résidentiel, Carte réseau, etc.
L’assistant correspondant démarre aussitôt.
Si vous avez des difficultés avec une imprimante réseau, par exemple, placez-vous sur Imprimante puis sur le bouton Suivant.
Répondez ensuite aux questions qui vous sont posées et appliquez la solution préconisée censée résoudre le problème.