Partager son PC en famille et protéger ses enfants

Mise à jour le 6 décembre 2017

Pour être certain que chaque « colocataire » de l’ordinateur retrouve ses mails et ses fichiers, et non pas ceux du voisin, créez autant de comptes qu’il y a d’utilisateurs. Encadrez ensuite l’activité des plus jeunes en mettant en place le contrôle parental.

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Créez un nouveau compte utilisateur

Dans les Paramètres, cliquez sur Comptes, Famille et autres utilisateurs, puis choisissez Ajoutez un membre de la famille dans la section Votre famille. Cochez Ajoutez un adulte, insérez son adresse Microsoft ou s’il n’en a pas, optez pour La personne que je souhaite inviter ne dispose pas (…).

Ajoutez une session réservée à un enfant

La méthode pour ajouter une session enfant est identique, à la différence qu’il faut activer Ajouter un enfant avant d’indiquer son adresse mail.

Cela sera sans doute l’occasion de lui créer un compte Microsoft. Enfant ou adulte, le nouvel utilisateur recevra un courriel d’invitation. Il lui suffit ensuite de cliquer sur le lien intégré à ce mail.

Lancez et paramétrez le contrôle parental

Toujours dans l’onglet Famille et autres utilisateurs, sélectionnez Gérer les paramètres de famille en ligne.

Dans la section Enfants, cliquez sur Vérifier l’activité récente afin d’accéder aux options de contrôle parental.

Choisissez à présent Navigation sur le Web et activez l’outil Bloquer les sites Web inappropriés.

Vous pouvez ajouter des URL dans la section Toujours bloquer ces sites.

Maîtrisez l’usage de l’ordinateur

Le contrôle parental ne se limite pas aux contenus choquants. Vous pouvez aussi empêcher la connexion aux réseaux sociaux et encadrer l’accès au PC.

Optez pour Temps d’écran et définissez la plage horaire durant laquelle l’enfant aura le droit d’ouvrir une session (Dès et Pas après). Indiquez une durée à ne pas dépasser.

Définissez un compte pour les invités

De retour sur la page Comptes, Famille et autres utilisateurs des Paramètres, validez cette fois Ajouter un autre utilisateur sur ce PC.

Si celui-ci possède une adresse Microsoft, saisissez-la.

La personne se connectera ainsi avec le mot de passe de son compte Microsoft.

Sinon, cliquez sur Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne, Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft. Renseignez le nom d’utilisateur associé à ce compte local.

Changez d’utilisateur depuis une session active

Au démarrage de la machine, sélectionnez l’identifiant voulu puis taper le mot de passe associé.

Si une session est déjà ouverte, déroulez le menu Démarrer, effectuez un clic droit sur l’avatar de l’utilisateur actif, choisissez un autre compte dans la liste et saisissez le précieux sésame.

La précédente session reste active et il est possible de passer de l’une à l’autre depuis l’écran de verrouillage.

Prenez soin de fermer toutes les sessions au moment d’éteindre l’ordinateur.