Comment redémarrer ou réinitialiser le Menu Démarrer de Windows 10 ?

Le Menu Démarrer est l’une des fonctionnalités les plus utilisées de Windows 10. C’est l’emplacement où il faut aller quand on recherche quelque chose sur l’ordinateur ou pour accéder rapidement aux tuiles épinglées ou encore aux diverses applications installées.

Cependant, il arrive que le Menu Démarrer se bloque et qu’il ne s’ouvre pas.

Il est facile de redémarrer le Menu Démarrer quand il se fige pour le faire fonctionner à nouveau. Nous allons voir aussi la manière dont il est possible de réinitialiser le Menu Démarrer en restaurant ses paramètres par défaut. Il s’agit de réinitialiser les tuiles et les icônes du Menu Démarrer dans leur état d’origine, sans pour autant réinitialiser l’ensemble du système d’exploitation Windows 10.

menu-demarrer-windows10

Comment redémarrer le Menu Démarrer de Windows 10 ?

Comme tout autre programme ou fonctionnalité de Windows 10, le Menu Démarrer comporte également un processus qui s’exécute en arrière-plan. Si le Menu Démarrer se comporte anormalement ou est totalement inaccessible, vous pouvez simplement redémarrer le processus associé sans redémarrer l’ordinateur.

Comment relancer le Menu Démarrer à l’aide du Gestionnaire des tâches ?

Vous pouvez simplement arrêter le processus associé à partir du Gestionnaire des tâches et le relancer pour redémarrer le Menu Démarrer de Windows 10. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches dans le menu, ou bien utilisez les touches de raccourci Ctrl + Shift + Esc.
  • Sur l’onglet Processus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus nommé Démarrage, puis sélectionnez Fin de tâche dans le menu contextuel. Ou bien, sélectionnez le processus nommé Démarrage, et cliquez sur Fin de tâche en bas à droite de la fenêtre.
  • Le Menu Démarrer disparaît de l’écran. Le processus Démarrage devrait redémarrer automatiquement au bout de quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez Exécuter une nouvelle tâche dans le menu Fichier du Gestionnaire des tâches et exécutez la commande suivante :
C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_cw5n1h2txyewy\StartMenuExperienceHost.exe

Le Menu Démarrer devrait maintenant fonctionner comme il se doit.

Comment relancer le Menu Démarrer à l’aide de l’Invite de commandes ?

Vous pouvez également redémarrer le Menu Démarrer en utilisant l’Invite de commandes. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez l’Invite de commandes avec des droits administrateur (Windows + X -> Invite de commandes (admin)).
  • Saisissez la commande suivante :
taskkill /im StartMenuExperienceHost.exe /f
  • Le processus devrait alors se relancer automatiquement. Si ce n’est pas le cas, utilisez la commande suivante dans l’Invite de commandes pour le lancer manuellement :
start C:\Windows\SystemApps\Microsoft.Windows.StartMenuExperienceHost_cw5n1h2txyewy\StartMenuExperienceHost.exe

Ces deux méthodes peuvent être utilisées au cas où le Menu Démarrer ne répondrait pas ou fonctionnerait mal dans Windows 10.

Comment réinitialiser le Menu Démarrer de Windows 10 ?

La réinitialisation du Menu Démarrer est un scénario complètement différent, que l’on confond souvent avec le redémarrage. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la réinitialisation du Menu Démarrer consiste à rétablir la configuration par défaut, que vous avez peut-être modifiée volontairement, ou qui a peut-être été changée automatiquement par des applications, ou par le biais des prévisualisations intégrées au programme Insider.

Si votre Menu Démarrer est devenu trop lourd pour que vous puissiez y naviguer facilement, suivez les étapes ci-dessous pour le réinitialiser, puis reconfigurez-le, selon vos préférences.

Cette procédure de réinitialisation implique la modification des paramètres du registre de Windows. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde et de créer un point de restauration pour votre système.

  • Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R), puis saisissez la commande regedit, suivie de la touche Entrée. L’éditeur de registre s’ouvre.
  • Dans le volet de gauche, naviguez jusqu’à l’élément suivant :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\DefaultAccount
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur DefaultAccount dans le volet de gauche, puis cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel.
  • Fermez l’éditeur de registre et redémarrez l’Explorateur de fichiers pour vous assurer que les modifications sont effectuées dans le registre sans avoir à redémarrer l’ordinateur.

Vous remarquerez à présent, en rouvrant le Menu Démarrer, que toutes les tuiles ont été réinitialisées à leurs paramètres par défaut comme lors d’une nouvelle installation de Windows.

Conclusion

Redémarrer le Menu Démarrer sans redémarrer l’ordinateur ou le réinitialiser sans réinstaller entièrement Windows 10 sont deux procédures pratiques à connaître au cas où il cesserait de fonctionner correctement.