Comment réparer l’application Alarmes et horloge qui ne fonctionne pas ?

L’application Alarmes et horloge est toujours pratique à avoir sous la main, ce qui la rend encore plus ennuyeuse lorsqu’elle ne fonctionne pas. Voici comment la remettre en service.

La fonction Alarmes et horloge de Windows 10 est une application simple et efficace. Elle vous permet de savoir quand vous devez faire une pause ou rejoindre une réunion sans avoir à utiliser un appareil supplémentaire ou à installer un logiciel. Ainsi, lorsqu’elle cesse de fonctionner, vous devez rapidement la réparer, afin que cela n’affecte pas votre emploi du temps.

Dans cet article, nous allons examiner ce qui peut causer le dysfonctionnement de l’application Alarmes et horloge et comment la faire fonctionner à nouveau.

Alarme

Vérifiez les paramètres de l’application Alarmes et horloge

Avant d’entamer le processus de dépannage, vérifions que votre problème n’est pas dû à des paramètres incorrects.

  • Lancez l’application Alarmes et Horloge et vérifiez l’heure, le jour et le son de l’alarme. Si tout semble correct, passez aux points suivants.

Débranchez les écouteurs ou les haut-parleurs

Si vous avez connecté un appareil de lecture audio à votre ordinateur, le son de l’alarme sera diffusé par cet appareil et vous risquez de le manquer. À moins que vous n’utilisiez vos écouteurs, vous pouvez les déconnecter.

Il en va de même pour les haut-parleurs Bluetooth ou externes, surtout si vous avez déplacé votre ordinateur portable dans une autre pièce. Vérifiez également le volume du son. Si vous l’avez réglé trop bas, il y a des chances que vous n’entendiez pas l’alarme.

Modifiez le son de l’alarme

Bien que cela puisse paraître étrange, l’application Alarmes et horloge cesse parfois de fonctionner sur un ordinateur Windows parce que vous avez modifié le son de l’alarme par défaut.

  • Lancez l’application Alarmes et horloge, à gauche, cliquez sur la rubrique Alarme et cliquez sur le bouton Ajouter une alarme.
  • Dans la fenêtre Ajouter une nouvelle alarme, ouvrez le menu Carillon d’alarme et sélectionnez Carillons, qui est le son d’alarme par défaut sur Windows 10.

Assurez-vous que votre ordinateur reste allumé

Si vous avez réglé l’alarme, mais que vous n’utilisez pas votre ordinateur pendant un certain temps, celui-ci peut passer en mode Veille et l’alarme ne se déclenchera pas.

  • Pour modifier le moment où votre ordinateur passe en mode Veille, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la batterie dans la barre des tâches et sélectionnez Options d’alimentation.
  • Ensuite, cliquez sur Modifier les paramètres du mode et définissez une nouvelle durée pour Mettre l’ordinateur en veille.

Remarque : si vous passez d’un mode d’alimentation à un autre ou à plusieurs, vous devrez effectuer les modifications pour chacun d’entre eux afin que l’alarme continue de fonctionner.

Désactivez l’Assistant de concentration

Si vous avez activé l’Assistant de concentration ou si vous l’avez réglé pour qu’il n’affiche que les notifications prioritaires, vous manquerez vos alarmes. Dans ce cas, il suffit de désactiver l’Assistant de concentration ou de configurer ses paramètres pour régler le problème.

  • Allez dans Paramètres > Système (Windows + I) et dans le menu de gauche, sélectionnez Assistant de concentration et désactivez-le ou sélectionnez l’option Alarmes uniquement.
  • Si vous souhaitez ajouter l’application Alarmes et Horloge à la liste des applications affichant des notifications lorsque l’Assistant de concentration est activé, cliquez sur Personnaliser votre liste des priorités.
  • Faites défiler la liste jusqu’à Applications, cliquez sur le bouton Ajouter une application et, dans la liste, sélectionnez Alarmes et horloge.

Réglez l’heure et la date correctement

L’application Alarmes et horloge se déclenche en fonction des paramètres de date et d’heure actuels de votre ordinateur. Ainsi, si vous avez défini un fuseau horaire différent de celui où vous vous trouvez ou si votre ordinateur affiche une heure et une date erronées, l’alarme ne fonctionnera pas correctement.

Réinitialisez l’application Alarmes et horloge

Lorsque vous rencontrez des dysfonctionnements avec l’une des applications Windows, vous pouvez la réinitialiser via les paramètres et la faire fonctionner à nouveau.

  • Dans le menu Paramètres (Windows + I).
  • Cliquez sur Applications > Applications et fonctionnalités.
  • Dans la liste des applications, sélectionnez Alarmes et horloge et cliquez sur Options avancées.
  • Faites défiler la liste et cliquez sur le bouton Réinitialiser.
  • Réglez une nouvelle alarme et vérifiez si l’application fonctionne à nouveau.

Conclusion

Nous espérons que ces solutions détaillées dans cet article vous ont aidé à remettre l’application Alarmes et Horloge en état de marche.