Comment retrouver le menu Ouvrir avec dans Windows 10

Windows 10, le dernier né des systèmes d’exploitation de Microsoft semble être mieux pensé et finalisé que son prédécesseur Windows 8 qui a été une catastrophe industrielle digne de Windows Vista ou de Windows Me. Il est quand même surprenant qu’une multinationale comme Microsoft bâcle à ce point son travail. La course aux profits à court terme expliquant sans doute ce mémorable loupé.

Pour en revenir à Windows 10, la perfection n’étant pas de ce monde, surtout quand on parle d’informatique, il arrive que le menu contextuel, celui qui s’affiche quand on fait un clic droit de souris sur un nom de fichier, ne fasse pas apparaître le choix Ouvrir avec…

Cette commande est précieuse, car elle permet de sélectionner dans une liste le programme à utiliser pour ouvrir un type de fichier en particulier. Il arrive que la commande Ouvrir avec… disparaisse du menu contextuel. Seule la commande Ouvrir est disponible, ce qui fait que c’est toujours l’application définie par défaut qui est exécutée pour éditer un fichier.

Ce bug se corrige à partir du registre de Windows 10, en suivant cette procédure :

windows10-menu-ouvrir-avec

  1. Ouvrez l’éditeur de Registre avec la commande regedit à saisir après avoir utilisé le raccourci clavier Windows R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
  2. Localisez la clé intitulée
    HKEY_CLASSES_ROOT\*\shellex\ContextMenuHandlers
  3. Dans le menu Édition, choisissez la commande Nouveau -> Clé.
  4. Nommez cette clé Open With. Si elle existe déjà, ouvrez là en double cliquant sur son nom.
  5. À droite, double cliquez sur la valeur (par défaut).
  6. Dans la zone de saisie Données de la valeur, saisissez la valeur suivante
    {09799AFB-AD67-11d1-ABCD-00C04FC30936}
  7. Validez la modification en cliquant sur le bouton OK.
  8. Fermez l’éditeur de Registre et redémarrez l’ordinateur.

Après le redémarrage de l’ordinateur, le choix Ouvrir avec… est de nouveau disponible dans le menu contextuel quand on fait un clic droit de souris sur un nom de fichier.