Retrouver rapidement des fichiers sur votre ordinateur

Si Windows indexe les contenus présents sur vos disques durs, il a parfois du mal à en extraire les documents souhaités. Heureusement, quelques ajustements suffisent pour améliorer les choses et vous éviter de perdre un temps précieux.

Facilitez la recherche grâce à Cortana

Windows s’appuie sur un index où sont consignés les fichiers hébergés sur votre PC. Limitez-en le champ en sélectionnant une catégorie. Pour cela, pointez sur la zone de recherche à droite du menu Démarrer, optez pour une thématique (Applications, Paramètres…) et renseignez l’objet. Les résultats s’affinent au fur et à mesure de votre saisie. Cliquez sur la flèche en haut du volet pour obtenir plus d’options, ou sur un élément pour ouvrir l’application ou le document correspondant.

illustration-recherche

Exprimez vos requêtes de recherches depuis l’Explorateur de fichiers

Pour profiter d’un maximum de filtres et d’outils, formulez vos demandes depuis l’Explorateur de fichiers (Windows + E). Un clic dans le champ de recherche, en haut à droite, fait apparaître l’onglet Recherche.

À vous d’y préciser le type de fichiers, le nom d’un document, ou de limiter le choix aux éléments ne dépassant pas une certaine taille. Pour ne retenir que les plus volumineux, activez Taille, Gigantesque. Il est aussi possible de repérer les derniers documents modifiés.

Paramétrez l’indexation

Les fichiers portant une extension donnée ne remontent jamais dans les résultats des recherches ? Le format en question est sans doute ignoré par l’index de Windows. Pour corriger le tir, accédez aux Options avancées depuis l’onglet Recherche. Placez-vous sur Modifier les emplacements indexés, Avancé, Types de fichiers, saisissez la nouvelle extension, puis validez d’un clic sur Ajouter.

Ajoutez de nouveaux emplacements à indexer

Par défaut, l’Explorateur de fichiers effectue la recherche sur tous les emplacements compris dans le menu Ce PC en colonne gauche. Pour l’étendre à un disque dur externe ou à une clé USB, rendez-vous dans la fenêtre Options d’indexation, pointez sur Modifier et cochez les périphériques que vous souhaitez prendre en compte dans le périmètre des requêtes. Validez (OK), puis relancez la recherche.

Excluez des emplacements de l’indexation

La recherche est d’autant plus longue qu’elle porte sur un volume de données important. En pratique, il est souvent inutile d’élargir les requêtes à l’ensemble des partitions et des disques durs. Pour proscrire, par exemple, un volume dédié aux sauvegardes, affichez la fenêtre Options d’indexation et activez Modifier. Cliquez sur la flèche à gauche du nom du support de stockage, décochez les options associées et validez (OK). Désormais, les résultats devraient apparaître plus vite.

Reconstruisez l’index de recherche

Si certains fichiers semblent ignorés par l’outil de recherche de Windows, ou si la moindre requête nécessite de longues minutes, l’index est sans doute endommagé. Pour repartir sur des bases saines, accédez aux Options avancées de la fenêtre Options d’indexation, puis sélectionnez Résoudre les problèmes de recherche et d’indexation. Rien n’a rien changé ? Optez alors pour Reconstruire.

Identifiez l’emplacement d’un fichier

Vous trouvez que l’Explorateur de fichiers met un temps fou à afficher les résultats ? Saisissez le terme Invite dans le champ de recherche de Windows. Faites ensuite un clic droit sur l’intitulé Invite de commandes et choisissez Exécuter en mode administrateur. Entrez alors la commande dir \*terme à rechercher* /s, en ajoutant l’objet de votre requête entre les signes *. Validez avec Entrée. La liste de tous les répertoires comprenant ce mot s’affiche à l’écran.

Utilisez un gestionnaire de documents

L’outil de recherche de Windows n’est pas à votre goût ? Adoptez un utilitaire spécialisé tel que Download Everything. Une fois ce programme installé sur votre ordinateur, rendez-vous dans Recherche, sélectionnez une catégorie, puis indiquez un nom de fichier. Les résultats sont immédiats. Vous pouvez affiner votre demande en utilisant la fonctionnalité Advanced Search.