Comment supprimer, déplacer ou renommer des fichiers utilisés ou bloqués par un autre programme ?

Lorsque vous obtenez un message d’erreur « Cette action ne peut être réalisée, car le dossier ou l’un des fichiers est ouvert dans un autre programme« , ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous allons voir pourquoi ce message d’erreur ou des messages similaires apparaissent et comment supprimer, déplacer ou renommer un fichier récalcitrant.

Vous ne pouvez pas supprimer un fichier lorsqu’il est en cours d’utilisation dans Windows. Lorsqu’un processus ouvre un fichier, il verrouille le fichier pendant qu’il est utilisé. Vous obtiendrez le message d’erreur suivant : « Vous ne pouvez pas supprimer le fichier parce qu’il est utilisé par un autre processus« . Toutes les opérations sur le fichier, comme la suppression, le renommage, l’ouverture, la modification, etc. seront désactivées lorsque le fichier est verrouillé par un autre processus.

fichier-blocage

Solutions pour résoudre l’erreur liée à l’utilisation d’un fichier par un autre processus

Utiliser Windows Shadowcopy (VSS)

Vous ne pouvez pas copier un fichier qui est utilisé par un autre programme ? Vous pouvez le faire avec une simple commande système. Windows Shadowcopy peut être utilisé pour extraire une copie du fichier utilisé par le système lui-même. Suivez les étapes ci-dessous :

Ouvrez l’Invite de commandes avec les privilèges d’administration.

Exécutez la commande suivante :

esentutl /y <SOURCE> /vss /d <DEST>

Remplacez <SOURCE> et <DEST> par les chemins source et destination du fichier à copier.

Par exemple :

esentutl /y C:\Windows\rapport.doc /VSS /d E:\rapport.doc

C’est ainsi que vous pouvez copier rapidement le fichier rapport.doc ou disque c: vers le disque e:.

Certaines extensions de fichiers sont bloquées par VSS comme les fichiers de données Outlook .OST et PST. Pour copier ces fichiers avec VSS, vous devez d’abord supprimer les extensions de fichiers du registre. Allez sur la clé de registre suivante et supprimez l’extension souhaitée :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\BackupRestore\FilesNotToSnapshot

Fermer le programme

Si vous utilisez la dernière version de Windows 10, vous remarquerez qu’elle donne plus de détails que l’erreur générique que nous avons mentionnée ci-dessus. La plupart du temps, Windows sera en mesure d’identifier le programme qui verrouille le fichier et le précisera dans le message d’erreur.

Par exemple, Windows peut identifier et spécifier qu’un fichier PDF est ouvert dans Foxit Reader (ou toute autre application). Lorsqu’on ferme Foxit Reader, il sera possible supprimer le fichier sans aucun message d’erreur.

Mais certains processus sont récalcitrants et ne déverrouillent pas le fichier, même lorsqu’ils sont fermés. Dans ce cas de figure, nous allons voir comment forcer la suppression d’un fichier même s’il est verrouillé. Vous pouvez également forcer la suppression d’un dossier en utilisant des techniques similaires.

Examinons quelques-unes des solutions si Windows n’affiche pas le nom du processus qui verrouille le fichier.

Redémarrer l’Explorateur de fichiers de Windows 10

Si un fichier est ouvert par l’Explorateur de fichiers de Windows, il sera verrouillé jusqu’à ce que l’Explorateur de fichiers de Windows le libère ou que le processus soit redémarré. Pour relancer le processus de l’Explorateur dans Windows 10, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Shift + Esc).
  • Sur l’onglet Processus, trouvez le processus Explorateur Windows dans la liste des processus sous l’intitulé Processus Windows.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le processus Explorateur Windows et sélectionnez la commande Redémarrer.

Si vous utilisez Windows 8.1, Windows 7 ou une version antérieure de Windows, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Shift + Esc).
  • Sous l’onglet Processus, trouvez Explorateur Windows dans la liste des processus.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorateur Windows et sélectionnez Terminer la tâche.
  • Dans le menu Fichier, sélectionnez Exécuter une nouvelle tâche.
  • Saisissez explorer.exe dans le champ de texte et cliquez sur OK.

Cela permettra de relancer l’Explorateur de fichiers Windows. Après le redémarrage, essayez de supprimer, déplacer ou renommer le fichier qui pose problème. Si l’accès vous est toujours refusé, passez à la solution suivante.

Si ces étapes résolvent votre problème, mais que vous rencontrez fréquemment ce problème, vous devez lancer les processus de l’Explorateur de fichiers dans des fenêtres séparées. Cela vous permettra de ne pas perdre votre travail parce qu’un fichier est bloqué et que vous devez relancer le processus de l’Explorateur de fichiers de Windows.

Pour lancer chaque processus de l’Explorateur de fichiers dans une fenêtre distincte, suivez les étapes ci-dessous :

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows (touches Windows + E).
  • Allez sur l’onglet Affichage du ruban et cliquez sur le bouton Options.
  • Dans la fenêtre Options des dossiers, allez sur l’onglet Affichage.
  • Cochez l’option Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent.

Cela permet de s’assurer que seul le processus problématique de l’Explorateur Windows est fermé ou redémarré.

Fermer le processus en utilisant le Gestionnaire de tâches

Si vous savez qu’il ne s’agit pas de l’Explorateur de fichiers de Windows, mais qu’un autre processus spécifique verrouille un fichier, vous pouvez simplement aller dans le Gestionnaire des tâches, sélectionner le processus et appuyer sur le bouton Fin de tâche. Ceci va « tuer » le processus problématique. Si l’accès aux fichiers est toujours refusé, essayez la solution suivante.

Redémarrer l’ordinateur

Lorsque rien ne fonctionne, le redémarrage de l’ordinateur peut être la solution. Si vous ne rencontrez pas ce problème fréquemment, essayez de redémarrer votre ordinateur. Un démarrage propre est préférable, car il ne mettra rien en cache dans la mémoire.

Si vous ne parvenez toujours pas à supprimer un fichier, il est probable qu’un processus système verrouille le fichier et vous aurez besoin d’outils tiers de déverrouillage de fichiers dont il est question ci-dessous.

Utilisation d’outils tiers pour déverrouiller un fichier ou un dossier

Microsoft Process Explorer

Microsoft Process Explorer est un gestionnaire de tâches avancé. Il répertorie non seulement les processus en cours sur votre ordinateur, mais aussi les fichiers ou les handles qu’ils ont ouverts. Pour trouver quel processus verrouille un fichier spécifique, suivez les étapes ci-dessous :

  • Téléchargez Microsoft Process Explorer sur le site de Microsoft.
  • Dézippez le fichier zip téléchargé dans un dossier et exécutez procexp.exe (pour les systèmes 32 bits) ou procexp64.exe (pour les systèmes 64 bits).
  • Allez dans le menu Find et sélectionnez Find handle or DLL.
  • Saisissez le nom du fichier que vous souhaitez supprimer/renommer/déplacer et appuyez sur le bouton Search.

Le processus de recherche prend un certain temps, mais il affichera la liste du programme ou de l’utilisateur qui a verrouillé le fichier.

IObit Unlocker

IObit Unlocker est un excellent outil pour débloquer rapidement des fichiers. Unlocker offre plusieurs moyens de déverrouiller rapidement des fichiers. Vous pouvez ouvrir la fenêtre d’Unlocker et ajouter plusieurs fichiers (soit en cliquant sur le bouton Add, soit en faisant un glisser-déposer) pour les déverrouiller.

Une autre caractéristique d’Unlocker est qu’il ajoute un élément de menu dans le menu contextuel des fichiers et des dossiers. L’utilisateur peut simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier qui est bloqué et sélectionner IObit Unlocker.

Le programme liste automatiquement les processus qui verrouillent le fichier. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Unlock pour déverrouiller le fichier.

Si vos fichiers sont fréquemment verrouillés, IObit Unlocker est un outil indispensable à installer sur votre ordinateur.

LockHunter

LockHunter est un autre outil gratuit permettant de déverrouiller des fichiers instantanément. Il dispose d’une interface intuitive où vous pouvez choisir parmi de multiples options comme le déverrouillage de la suppression, le déverrouillage du renommage, le déverrouillage du déplacement, etc. Il vous donne également la possibilité de mettre fin au processus de verrouillage à la place (parfois, vous devrez mettre fin à tous les processus connexes avant de terminer le processus de verrouillage).

LockHunter ajoute également un menu contextuel intitulé « What is locking this file? » (Qu’est-ce que le verrouillage de ce fichier ?). Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionner simplement « What is locking this file? » (Qu’est-ce qui verrouille ce fichier ?) et LockHunter vous proposera plusieurs options.

Vous pouvez également utiliser LockHunter à partir de l’Invite de commandes.

99 % des problèmes de blocage de fichiers peuvent être résolus en utilisant les méthodes indiquées ci-dessus.