Comment supprimer les fichiers récalcitrants ?

Parfois, un fichier ou un dossier refuse de quitter la corbeille voire d’y entrer. La raison ? Un fichier corrompu ou un processus en cours qui en a verrouillé l’accès, interdisant ainsi sa suppression, mais aussi tout déplacement. Opération déblocage.

Vérifiez les actions en tâche de fond

Quand Windows vous informe de l’impossibilité d’effacer un fichier, n’imaginez pas le pire d’emblée. Le plus souvent, c’est que l’élément en question est ouvert dans un programme. Dans ce cas, il suffit de quitter l’application et de cliquer sur le bouton Recommencer pour supprimer le document ou l’image. Si vous ne voyez pas de programme susceptible d’expliquer l’anomalie dans la barre des tâches, il fonctionne peut-être en tâche de fond. Appuyez sur les touches Ctrl Alt Suppr et pointez sur Gestionnaire des tâches. Parcourez la liste des processus. Opérez un clic droit sur le nom du logiciel fautif et cliquez sur Fin de tâche.

illustration-nettoyage

Engagez un tueur de fichiers

Si le problème persiste, essayez de redémarrer Windows. L’opération force la fermeture des applications en cours ce qui devrait résoudre vos difficultés. Ce n’est pas le cas ? Nous vous invitons alors à utiliser un utilitaire spécialisé dans la gestion des fichiers récalcitrants, comme IObitUnlocker ou Malwarebytes FileAssassin. Téléchargez ce dernier sur le site de son éditeur, installez-le et lancez-le.

Cliquez sur Run pour accéder à l’écran d’accueil. Désignez le fichier à supprimer en indiquant son chemin dans la zone de saisie ou sélectionnez-le dans l’Explorateur en pointant sur le bouton surmonté de trois points. Validez par Ouvrir.

Forcez la désactivation des processus

S’il s’agit de déverrouiller le fichier en vue de le déplacer ou de l’ouvrir dans une application, optez pour Attempt FileAssassin’s method of file processing et cochez les trois premières options proposées dans cette section. Validez par Execute. Le logiciel ferme alors tous les processus associés au fichier. Pour le supprimer dans la foulée, activez l’option Delete file avant de confirmer l’opération. Cette méthode échoue parfois. C’est le cas par exemple quand un processus système est à l’origine du blocage. Il faut alors faire appel à la commande Use delete on Windows reboot functions. Le logiciel place le fichier dans la file d’attente jusqu’au redémarrage du PC et le supprimera à cette occasion.

Réparez le système de fichiers

Certains éléments résistent à toutes les tentatives de déverrouillage. Un phénomène généralement provoqué par la corruption du système de fichiers de Windows. Pour réparer cette erreur, faites un clic droit sur l’icône Windows et lancez le module Windows PowerShell (admin). Dans la zone de saisie, tapez la commande chkdsk /f /r et validez par Entrée. Vous êtes alors informé que l’analyse ne peut s’effectuer pour le moment, un processus étant en cours de fonctionnement. Appuyez sur les touches O puis Entrée pour forcer l’analyse du disque dur et du système de fichiers lors du prochain redémarrage de l’ordinateur.