Comment supprimer un profil utilisateur sous Windows 10 ?

Le profil utilisateur stocke tous les paramètres, les données, l’historique et la connexion du compte associé sur votre ordinateur Windows. Parfois, le profil utilisateur Windows peut être corrompu pour diverses raisons, et dans de tels scénarios, vous pouvez supprimer le profil utilisateur dans Windows 10 sans supprimer le compte utilisateur connecté.

Une fois que le profil utilisateur est supprimé correctement, tous les paramètres seront restaurés par défaut. Lorsque l’utilisateur se connectera la prochaine fois, un nouveau profil utilisateur sera créé pour lui.

Par rapport aux versions précédentes du système d’exploitation, il est facile de gérer les comptes d’utilisateur dans Windows 10.

Avant de commencer à supprimer le profil utilisateur, voyons la différence entre le compte utilisateur et le profil utilisateur dans Windows 10 pour éviter toute confusion ultérieure.

User

Différence entre les profils d’utilisateur et les comptes d’utilisateur

Vous utilisez un compte utilisateur pour vous connecter à votre PC Windows. Le compte utilisateur est associé à certains paramètres, comme l’image d’arrière-plan, les paramètres du Bureau, la langue et les paramètres des applications. Lorsque l’utilisateur se connecte, Windows accède au profil utilisateur pour configurer l’ordinateur selon ses préférences.

Ainsi, lorsque vous supprimez un profil utilisateur, seuls les données, les paramètres, l’historique des fichiers et les préférences des applications seront supprimés de votre ordinateur. L’utilisateur peut toujours se connecter à l’ordinateur. En revanche, lorsque vous supprimez un compte utilisateur, l’utilisateur ne peut plus se connecter à l’ordinateur.

Comment supprimer un profil utilisateur sous Windows 10 ?

Il existe deux façons de supprimer un profil utilisateur sous Windows 10. Vous pouvez soit utiliser les Propriétés système, soit le faire manuellement. Toutefois, avant de procéder, vous devez respecter certaines conditions préalables, que vous pouvez vérifier ci-dessous.

Conditions préalables à la suppression du profil utilisateur sous Windows 10

  • Vous devez disposer d’un compte utilisateur Administrateur ou d’un compte utilisateur doté de droits d’administrateur.
  • Le compte dont le profil utilisateur est supprimé doit être déconnecté et non utilisé.
  • Vous ne pouvez pas supprimer le profil utilisateur du compte sur lequel vous êtes actuellement connecté.

Une fois que les conditions ci-dessus sont remplies, vous pouvez passer à la suppression du profil utilisateur.

Utiliser les propriétés système avancées pour supprimer un profil utilisateur

L’utilisation des propriétés système avancées est un moyen direct de supprimer un profil utilisateur dans Windows 10. Vous pouvez suivre les étapes indiquées ci-dessous pour le faire correctement.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et tapez SystemPropertiesAdvanced. Cliquez sur OK ou appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l’onglet Avancé dans les Propriétés système.
  • Assurez-vous que vous êtes sur l’onglet Avancé, puis cliquez sur Paramètres sous l’intitulé Profil des utilisateurs.
  • Dans la fenêtre Profil des utilisateurs, sélectionnez le profil que vous souhaitez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer.
  • Lorsque la boîte de dialogue Confirmer la suppression s’affiche, cliquez sur Oui dans la fenêtre pour confirmer la suppression.

Les données, paramètres et préférences liés à l’utilisateur seront supprimés. Cependant, une fois que l’utilisateur se connectera à nouveau à l’ordinateur Windows 10, le profil de l’utilisateur sera recréé.

Suppression manuelle d’un profil utilisateur

Vous pouvez supprimer manuellement toutes les entrées de l’utilisateur à partir de l’Explorateur de fichiers et de l’éditeur de registre. Cela peut également être utile lorsque vous ne pouvez pas effacer toutes les données à l’aide de la fenêtre Propriétés système avancées.

  • Appuyez sur les touches Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers sur votre ordinateur. Vous pouvez également lancer l’Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches.
  • Naviguez vers Ce PC dans le panneau de gauche et allez dans le dossier C:\Users. Vous pouvez également copier le chemin du dossier dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier utilisateur à supprimer et sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel.

Une fois le dossier supprimé, vous pouvez également supprimer les entrées de l’éditeur de registre.

  • Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter et tapez regedit. Cliquez sur OK pour ouvrir l’éditeur du registre.
  • Dans l’éditeur du registre, naviguez jusqu’au chemin ci-dessous à partir de la barre d’adresses.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList
  • Vous devez rechercher un dossier associé à supprimer. Pour ce faire, développez un par un tous les dossiers sous la clé de registre ProfileList et vérifiez Data de ProfileImagePath dans le volet de registre de droite.
  • Si le nom du compte utilisateur dont vous souhaitez supprimer le profil est indiqué, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé et sélectionner Supprimer.

Le profil de l’utilisateur est maintenant complètement supprimé de votre ordinateur.

Comment supprimer un compte utilisateur sous Windows 10 ?

Si la suppression du profil utilisateur n’a pas résolu le problème auquel vous étiez confronté, vous pouvez également supprimer le compte utilisateur. Il est facile de supprimer n’importe quel compte sous Windows 10. Cependant, vous ne pouvez supprimer un compte utilisateur qu’à partir du compte Administrateur.

  • Appuyez sur les touches Windows + I pour ouvrir l’application Paramètres et allez dans Comptes.
  • Cliquez sur Autres utilisateurs dans le panneau de gauche.
  • Cliquez sur le compte que vous voulez supprimer et cliquez sur le bouton Supprimer.
  • Dans la boîte de dialogue Supprimer le compte et les données, confirmez la suppression en cliquant sur Supprimer le compte et les données.

Cela supprimera le compte ainsi que toutes les données qui y sont liées. Vous ne pourrez plus vous connecter en utilisant le compte utilisateur supprimé.

Conclusion

Parfois, un PC peut commencer à dysfonctionner à cause d’un profil utilisateur corrompu. Et la seule façon de résoudre ce problème est de supprimer le profil utilisateur. Vous pouvez sauvegarder votre PC Windows 10 avant de supprimer tout profil utilisateur, afin de pouvoir accéder aux données ultérieurement en cas de besoin.

Vous pouvez supprimer le profil utilisateur directement via les Propriétés système avancées ou manuellement via l’Explorateur de fichiers et l’Éditeur de registre. Une fois que le profil est supprimé et que l’utilisateur se connecte au PC, un nouveau profil frais est créé. De cette façon, tous les paramètres, les préférences des applications et les données sont restaurés aux paramètres par défaut.

Si le problème est majeur, vous devrez peut-être aussi supprimer le compte utilisateur.

Points essentiels à retenir

  • Les profils d’utilisateur sont différents des comptes d’utilisateur dans les systèmes d’exploitation Windows.
  • L’utilisateur peut se connecter à son compte même après la suppression de son profil utilisateur.
  • La suppression du profil utilisateur peut supprimer les paramètres du Bureau, les préférences des applications, l’historique, la connexion, le réseau enregistré et les données qui appartenaient à l’utilisateur.