Menu

Le tactile sur Windows 10

Windows 10 comporte des fonctionnalités spécialement conçues pour les PC hybrides ou munis d’un écran tactile ainsi que pour les tablettes, qui facilitent le passage du Bureau Windows classique au mode tablette qui est plus adapté à des manipulations faites directement sur l’écran qui est tactile sur ces appareils plutôt qu’à l’aide d’une souris et d’un clavier d’ordinateur.

Comment passer en mode tablette avec Windows 10 ?

windows10-passer-mode-tablette

Le passage en mode tablette se fait depuis le Centre de notifications. Pour y accéder, cliquez en bas à droite de l’écran sur l’icône Centre de notifications qui se trouve sur la barre d’état. Un menu sous forme de tuiles est alors affiché à l’écran. Pour activer le mode tablette, cliquez sur la tuile Mode tablette. Le Bureau classique de Windows est alors remplacé par l’écran d’accueil qui est spécialement adapté pour les tablettes, mais également aux ordinateurs dotés d’écran tactile. On désactive le mode tablette en cliquant à nouveau sur cette même tuile.

Activer Continuum

windows10-options-tablette

Continuum est une fonctionnalité dynamique intégrée à Windows 10 pour passer automatiquement en mode tablette quand aucun périphérique de saisie (un clavier par exemple) n’est branché, ou d’en sortir lorsque vous en connectez un. Cette fonction est particulièrement pratique, notamment pour les PC hybrides, mi-ordinateur, mi-tablette ou sur les smartphones.

Pour activer Continuum sur Windows 10, procédez ainsi :

  • Accédez aux Paramètres Windows depuis le menu Démarrer ou via la combinaison de touches Windows I.
  • Cliquez sur l’icône Système.
  • Dans le menu affiché à gauche, cliquez sur Mode Tablette.
  • Dans le menu Lorsque que je me connecte, choisissez Utiliser le mode tablette pour toujours être en mode tablette, Utiliser le mode bureau ou Utiliser le mode approprié à mon matériel.
  • Dans le menu Lorsque cet appareil active ou désactive automatiquement le mode tablette, choisissez une option de confirmation pour le changement de mode de fonctionnement (Ne pas demander et changer de mode ; Toujours me demander confirmation avant de changer de mode ; Ne pas me demander et toujours changer de mode).

Deux options à activer ou à désactiver permettent d’une part de Masquer les icônes d’application sur la barre des tâches en mode tablette et d’autre part de Masquer automatiquement la barre des tâches en mode tablette.