Menu

Transformer un PC sous Windows 10 en console de jeu

Avec l’application Xbox, vous accédez aux centaines de jeux disponibles sur le Windows Store. Vous pouvez aussi profiter de votre console si vous possédez une Xbox.

windows10-boost

Trouvez et achetez des jeux

Les nostalgiques verront d’un bon œil le grand retour du Solitaire, le jeu emblématique de Windows qui fête cette année son 25e anniversaire. Le plus intéressant se situe néanmoins du côté de l’application Xbox qui donne à Windows 10 des airs de console de jeux.

Lancez l’application. Déployez le volet de navigation et cliquez sur Marché pour accéder aux jeux disponibles, gratuits ou payants. Choisissez un titre pour obtenir des détails. Vous basculez alors sur le Windows Store. Activez l’étiquette du jeu pour le télécharger.

Commencez à jouer

Le temps de téléchargement dépend de la taille du jeu et de la qualité de votre connexion Internet. Quand la mention Le jeu est installé apparaît à l’écran, fermez la fenêtre du Windows Store puis revenez à l’application Xbox.

Cliquez sur l’onglet Mes Jeux dans le menu latéral pour afficher votre ludothèque. Activez à présent le bouton Jouer, situé sous le nom de l’application que vous venez d’installer. Le jeu s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. Il suffit alors de confirmer votre âge, puis d’accepter les conditions d’utilisation.

Partagez vos exploits avec d’autres joueurs

La dimension communautaire est très présente sur les consoles de jeu. On retrouve cet esprit dans l’application Xbox avec la possibilité d’interagir avec les autres utilisateurs.

Dans la fenêtre de votre jeu, cliquez sur le bouton Options dans l’angle supérieur gauche et sur la commande Partager.

Un nouveau volet se déploie sur la droite de l’écran. Elle propose un certain nombre d’options. Vous pouvez réaliser une capture d’écran, puis sélectionnez le canal de partage : courrier électronique ou réseaux sociaux (Twitter, Facebook).

Connectez votre console

Si vous possédez une console Xbox One, l’application Xbox vous propose de profiter des jeux qui y sont installés sur votre PC.

Pour cela, cliquez dans le volet gauche de l’application sur l’option Paramètres. Dans la partie centrale de la fenêtre, optez pour Se déconnecter puis Se connecter.

Activez la commande Se connecter avec un autre compte et indiquez les identifiants du Gamertag (votre profil de jeu) que vous utilisez sur la Xbox One.

Jouez en streaming depuis la console

Pour accéder en streaming aux jeux de la Xbox dans de bonnes conditions, connectez-vous en Ethernet au même réseau local. Vous éviterez ainsi les variations de la bande passante que l’on rencontre souvent avec une liaison Wi-Fi.

Pour lier la console à votre PC, sélectionnez Se connecter. Si la Xbox One n’est pas détectée, ouvrez l’interface d’administration de votre box Internet et notez l’adresse IP de la console dans la liste des appareils connectés. Collez cette information dans le champ Xbox One non répertoriée ? de la page Ajouter un appareil et activez le bouton Se connecter.