6 façons de vérifier la durée de fonctionnement (Uptime) et la dernière heure de démarrage de Windows 10

La durée de fonctionnement d’un ordinateur est la durée pendant laquelle l’ordinateur a fonctionné sans interruption depuis le dernier démarrage de Windows sans arrêt ou redémarrage. La durée de fonctionnement de l’ordinateur est utile pour résoudre différents problèmes informatiques. Elle est surtout utilisée par les administrateurs réseau à des fins de dépannage.

La durée de fonctionnement de l’ordinateur est synonyme de durée de fonctionnement de Windows, car les deux notions sont presque identiques.

Il y a plusieurs façons de vérifier la durée de fonctionnement de Windows, par exemple en utilisant les statistiques de l’adaptateur réseau, à partir du Gestionnaire des tâches ou en utilisant l’Invite de commandes ou Powershell.

illustration-uptime

Nous allons examiner chacune de ces méthodes une par une.

Différence entre disponibilité et durée de fonctionnement ?

La plupart des gens confondent disponibilité et durée de fonctionnement. Avant d’aller plus loin, il faut comprendre la différence entre disponibilité et durée de fonctionnement. Ces notions ne sont pas identiques.

La disponibilité est la probabilité qu’un système fonctionne comme il se doit et au moment voulu pendant une durée déterminée.

La durée de fonctionnement (Uptime) est une mesure de la fiabilité du système, exprimée en unité de temps pendant laquelle une machine, généralement un ordinateur, a fonctionné et était disponible.

Un ordinateur peut être opérationnel, mais les ressources nécessaires à une opération spécifique peuvent ne pas être disponibles en fonction de la charge du système. Par exemple, un ordinateur peut être en marche, mais sa carte réseau ne fonctionne pas correctement ou sa bande passante est surutilisée. Dans ce cas, le système est en fonctionnement, mais il n’est pas disponible pour une tâche spécifique.

Comment vérifier la durée de fonctionnement (Uptime) depuis le Gestionnaire de tâches ?

La façon la plus simple de vérifier la durée de fonctionnement de Windows 10 est d’utiliser le Gestionnaire de tâches. L’avantage de l’utilisation du Gestionnaire des tâches est qu’il affiche la durée de fonctionnement en temps réel et à la seconde près.

  • Ouvrez le Gestionnaire des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et en sélectionnant Gestionnaire des tâches (Ctrl + Shift + Esc).
  • Allez sur l’onglet Performance et allez à la section Processeur où vous verrez en bas de la fenêtre l’information Durée de fonctionnement exprimée en jours : heures : minutes : secondes qui s’affiche en temps réel.

Clarification : Windows calcule le temps de fonctionnement total de l’ordinateur. Il s’agit du  temps pendant lequel le processeur a été actif. Si vous mettez l’ordinateur en veille ou en mode hibernation, ce compteur n’est pas remis à zéro.

Comment vérifier la durée de fonctionnement à l’aide de l’adaptateur réseau

Un autre moyen de vérifier la durée de fonctionnement du système consiste à vérifier l’état de l’adaptateur réseau qui est actif. Cela ne fonctionne que si votre réseau est toujours connecté.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du réseau dans la barre des tâches et sélectionnez Ouvrir les paramètres réseau et Internet.
  • Dans la section État, cliquez sur Centre Réseau et partage. Ou allez simplement sur Exécuter -> control /name microsoft.networkandsharingcenter.
  • Cliquez sur le lien de l’adaptateur réseau actif.
  • La fenêtre État indique la durée de fonctionnement sur la ligne Durée.

En gros, il s’agit du temps de fonctionnement du réseau. Le compteur est réinitialisé si l’ordinateur se met en veille ou en hibernation. Cette valeur permet d’estimer quand Windows a démarré pour la dernière fois. C’est pourquoi la valeur est différente de celle affichée dans le Gestionnaire des tâches.

Comment vérifier la durée de fonctionnement depuis l’Invite de commandes ?

Vous pouvez également vérifier la durée de fonctionnement en utilisant l’Invite de commandes.

Utilisation de Systeminfo

Systeminfo est un outil qui répertorie des informations générales sur le système Windows. Elle répertorie le dernier démarrage de Windows. Nous devrons calculer manuellement le temps écoulé jusqu’à présent.

  • Ouvrez l’Invite de commandes en allant sur Exécuter -> cmd et entrez la commande suivante :
systeminfo | find “System Boot Time”

Utilisation de WMIC

Il existe une commande WMIC qui vous permet de connaître la durée de démarrage de l’ordinateur sous forme d’une chaîne de caractères. Cela peut être utile aux développeurs.

  • Ouvrez l’Invite de commandes et exécutez la commande suivante :
wmic path Win32_OperatingSystem get LastBootUpTime

Les quatre premiers chiffres correspondent à l’année. Puis on trouve le numéro du mois sur deux caractères, le jour sur deux caractères, l’heure sur deux caractères, les minutes sur deux caractères, les secondes sur deux caractères. Après le point, on trouve les millisecondes. Après le signe +, on trouve la zone GMT. Par exemple : 20200913203136.345381+120

Utilisation de l’outil Net Statistics

Une commande Net Statistics peut être utilisée pour vérifier la dernière heure de démarrage :

  • Ouvrez l’Invite de commandes et exécutez la commande suivante :
net statistics workstation

La ligne Statistiques depuis indique la date et l’heure du dernier démarrage de Windows.

Comment vérifier la durée de fonctionnement depuis PowerShell

PowerShell affiche une information plus claire en utilisant la même chaîne de caractères que l’Invite de commandes. Il calcule en fait la durée de fonctionnement au lieu de la date et l’heure du dernier démarrage de Windows. Il indique également le nombre total de jours, d’heures, de minutes et de secondes séparément.

Ouvrez PowerShell et exécutez la commande suivante (Windows + X, puis touche A) :

(get-date) – (gcim Win32_OperatingSystem).LastBootUpTime

Si vous utilisez PowerShell 6, vous pouvez simplement utiliser la commande suivante pour obtenir la durée de fonctionnement de Windows et la date et l’heure du dernier démarrage de Windows :

Get-Uptime -Since

Pour connaître la version de PowerShell, tapez la commande suivante :

$PsVersionTable

Conclusion

Le démarrage rapide de Windows est activé par défaut dans Windows 10. S’il est activé, Windows ne réinitialisera pas la valeur de LastBootUpTime. Vous n’obtiendrez donc pas le temps de fonctionnement exact de Windows. Pour désactiver le démarrage rapide, exécutez la commande suivante :

powercfg -h off

Si vous voulez vérifier la durée de fonctionnement actuel de Windows, vous devez utiliser la méthode de l’adaptateur réseau pour vérifier la durée de fonctionnement du réseau. Mais cette méthode ne fonctionne que si vous êtes toujours connecté à Internet.

Des informations très complètes sur le système sont affichées avec la commande suivante :

Systeminfo | more

La plupart des méthodes mentionnées ci-dessus fonctionnent avec toutes les versions de Windows, y compris Windows 10, Windows 8, Windows 7, Windows Vista. Vous pouvez également vérifier le temps de fonctionnement de Windows Server en utilisant les mêmes commandes.