Accéder au contenu de votre ordinateur depuis un smartphone

Mise à jour le 5 juin 2024

Votre ordinateur a des avantages énormes par rapport à un smartphone :  un ou des grands moniteurs, un vrai clavier, un disque dur capable d’abriter photos, chansons et films. Des éléments dont vous pouvez profiter depuis votre ordinateur sous Windows 10.

illustration-smartphone

Préparez l’ordinateur

Dès lors que le PC évolue au sein d’un réseau local, il est assez simple d’y accéder depuis n’importe quel autre appareil, qu’il s’agisse d’un smart­phone ou d’une tablette. Vérifiez tout d’abord que le périphérique mobile est connecté à votre réseau Wi-Fi. Assurez-vous ensuite que l’ordina­teur est visible sur le réseau. Pour cela, appuyez sur les touches Windows + I et dirigez-vous vers Réseau et Internet, Modifier les propriétés de connexion. Dans Profil réseau, cochez la case Privé et fermez cette fe­nêtre. Pour clore cette phase de préparation, prenez soin d’activer le partage des dossiers qui abritent vos contenus multimédias.

 

Activez la découverte du réseau

Allez ensuite sur le smartphone ou la tablette Android. Ouvrez le Play Store et installez la version gratuite de l’application ES Explorateur de Fichiers (ou tout autre gestionnaire de fichiers). Sur la page de démarrage de l’application, déroulez le volet de menu en touchant les traits horizontaux en haut à gauche de l’écran. Là, appuyez sur Réseau, Réseau local. Lancez une analyse à l’aide du bouton Scanner. Un dossier du nom de l’ordinateur doit alors s’afficher. En cas de doute, retournez dans les paramètres du PC, placez-vous sur Système, Informations système et notez l’intitulé indiqué dans Nom de l’appareil.

Visionnez des contenus multimédias

Dans ES Explorateur, effleurez l’icône de l’ordinateur, puis dirigez-vous vers le dossier Users, Public. Vous accédez ainsi aux emplacements partagés des bibliothèques Musique, Images, Documents, Vidéos et Téléchargements du PC. Touchez, par exemple, une photo pour l’afficher à l’écran. Ouvrez ensuite le dossier Musique. Sélectionnez un morceau pour lancer la lecture. Si votre téléphone dispose de plusieurs applications au­dio, vous serez invité à désigner le lecteur à utiliser. Il en va de même pour les films et les documents bureautiques.

Transférez des fichiers entre les appareils

ES Explorateur établit une passerelle réseau entre le PC et le téléphone. Vous pouvez ainsi profiter des contenus multimédias en streaming, mais également échanger des éléments entre les deux appareils.

Sur le mobile ou la tablette, déployez le menu de l’application et touchez Docu­ments. Choisissez le fichier de votre choix et pressez la commande Copier dans le menu inférieur. Revenez sur la page Réseau, Réseau local du volet de menu, désignez un dossier de l’ordinateur et activez la com­mande Coller pour y déposer l’élément. Vous pouvez de la même façon déplacer des documents du PC vers la mémoire interne du smartphone (dans la limite de capacité de stockage de ce dernier).