Contrôler votre ordinateur en parlant à Cortana

Mise à jour le 25 juin 2024

L’assistant personnel de Windows 10 Cortana a bien évolué. Il est aujourd’hui à même de répondre à une foule de questions, d’enregistrer vos notes à la volée, d’inscrire un rendez-vous ou de lancer une application.

cortana

Validez les autorisations requises par Cortana

Avant de bavarder avec Cortana, vous devez vous assurer qu’il dispose bien de toutes les autorisations nécessaires. Pour le vérifier, opérez un clic droit sur la barre des taches, déroulez le menu Cortana et cochez l’option Afficher l’icône Cortana. Un raccourci vers l’assistant prend alors place à droite du bouton Windows. Pointez sur ce lien puis sur l’icône des paramètres (un engrenage) en bas à gauche du volet. Acti­vez tous les curseurs de la section Autorisations et historique et ré­glez le filtre Adulte sur Modéré. Rendez-vous ensuite dans la partie Parler à Cortana et sélectionnez l’option Hey Cortana.

Effectuez une recherche vocale

Cliquez sur la commande Vérifier le micro et suivez la procédure de test de façon à vérifier que votre ordinateur est paré pour écouter vos demandes. Dites Hey Cortana pour solliciter l’assistant vocal. Un rond bleu animé vous indique que l’assistant est à votre écoute. Posez-lui une première question du type Quel temps fera-t-il demain ? Pour effectuer une recherche et afficher le résultat dans une page Web, il suffit de formuler la requête en langage naturel. Précédez chacune de vos questions de la formule Hey Cortana pour réveiller l’assistant.

Utilisez Cortana au quotidien

Cet assistant peut aussi vous aider à piloter Windows. Ainsi pour lan­cer un logiciel sans avoir recours à la souris, il suffit de prononcer la phrase Hey Cortana, ouvre… suivie du nom d’une application installée sur votre PC. En bon assistant personnel, Cortana sait aussi enregistrer des rendez-vous dans votre agenda ou envoyer des mails. Si vous utili­sez les applications Calendrier ou Courrier de Windows 10, énoncez simple­ment Ajouter une réunion le mardi 10 janvier au calendrier ou En­voyer un e-mail à Pierre Durand. Si vous souhaitez enregistrer un mémo, prononcez la commande Hey Cortana Note.

Dictez du texte dans Word

Pour découvrir l’étendue des possibilités de l’assistant, dites Hey Cor­tana, que peux-tu faire pour moi ? Le moteur de reconnaissance vo­cale de Cortana peut aussi être utilisé pour dicter du texte dans Outlook ou Word. Allez sur le site Microsoft Garage et installez le module Dic­tate. Ouvrez votre traitement de texte et choisissez le français dans la section Dictation, Language options. Pointez sur l’image du micro à gauche. Une icône rouge confirme que vous pouvez commencer à par­ler. Pour insérer un signe de ponctuation, énoncez virgule ou point d’interrogation. Cliquez sur le micro pour cesser la dictée.