Captures d’écran avec Windows 10

Mise à jour le 8 juin 2024

Windows 10 intègre un module pour effectuer rapidement des captures d’écran. Il n’est plus nécessaire de recourir à un utilitaire spécialisé pour capturer tout ou partie de ce qui est affiché à l’écran.

illustration-menu

Découpez avec précision une zone de l’écran

Si vous pressez la touche lmp écran (Impression d’écran ou Print Screen), Windows enregistre une copie de ce qui est affiché à l’écran dans le presse-papiers. Pour plus d’options, cliquez sur l’icône Windows puis déroulez le menu Accessoires Windows, Outils capture d’écran. L’outil dans une forme réduite avec moins d’options est aussi accessible depuis la zone de notifications.

En haut de l’écran, choisissez le mode de capture (Forme libre ou rectangulaire, capture de la fenêtre active ou plein écran) et pointez sur Nouveau. Pour capturer un menu déroulant, utilisez la liste Reporter pour retarder la copie de quelques secondes et vous laisser le temps d’activer l’élément.

Annotez et partagez une capture d’écran

Quand la capture s’affiche à l’écran, vous pouvez l’annoter au moyen du stylet ou du surligneur, après avoir réglé l’épaisseur et la couleur du trait. Il vous reste à sauvegarder le résultat (Fichier, Enregistrer sous) ou à le partager par mail à l’aide de la commande Envoyer la capture. Pour ajouter un filet autour des captures, déroulez le menu Outils, Options et cochez Afficher l’encre de sélection.