Supprimer les anciens fichiers d’un PC

Mise à jour le 8 juin 2024

Windows ne jette rien. Si vous le laissez faire, il collectionne les fichiers, quitte à saturer le disque dur et à ralentir votre ordinateur. Éléments temporaires, archives d’installation, documents téléchargés, voici comment éliminer le superflu.

illustration-eraser

Créer un script d’effacement

La meilleure manière pour supprimer les vieux fichiers conservés dans un dossier du Bureau consiste à créer un script. Cliquez sur l’icône Windows à gauche du Bureau et accédez au dossier Accessoires. Ouvrez le Bloc-notes et tapez la commande suivante dans un document vierge.

forfiles /p “C:\Users\USERNAME\Desktop\Téléchargements” /s /m *.* /c “cmd /c Del @path” /d -30

Remplacez USERNAME par le nom du compte administrateur de votre PC. Le chiffre 30 indique que les fichiers datant d’un mois et plus seront effacés. Sauvegardez le fichier sur le Bureau en ajoutant l’extension .bat après le nom.

Automatisez un nettoyage périodique

Double-cliquez sur l’icône du script (double engrenage) pour détruire les anciens fichiers de la bibliothèque Téléchargements. Vous pouvez pointer vers d’autres dossiers que celui-ci. Il suffit pour cela d’indiquer leur chemin dans la ligne de commande. Il est par ailleurs possible d’automatiser l’exécution de ce script. Recherchez et ouvrez le module Planificateur de tâches de Windows. Cliquez sur Créer une tâche dans Actions. Nommez-la, puis sélectionnez votre version de Windows dans la liste Configurer pour. Placez-vous ensuite sur l’onglet Action, Nouveau, Parcourir et désignez votre programme batch.

Profitez de l’assistant stockage

Il faut à présent définir la périodicité de la tâche. Sur l’onglet Déclencheurs, pointez sur Nouveau, cochez la case Chaque semaine et sélectionnez un jour (le lundi par exemple}. Validez par OK et refermez le Planificateur. Le script s’activera dorénavant de manière automatique chaque lundi. À noter que Windows 10 propose un outil de nettoyage du disque dur. Pour y accéder, pressez les touches Windows+ I et cliquez sur Système, Stockage, Modifier la manière dont nous libérons de l’espace automatiquement. Activez l’assistant de stockage, déroulez le menu du dossier Téléchargements et optez pour 30 jours.

Supprimez aussi les éléments du système

Windows conserve les fichiers d’installation des mises à jour au cas où vous souhaiteriez revenir en arrière. Pour forcer leur suppression, ouvrez l’Explorateur de fichiers et opérez un clic droit sur le volume Système (C:). Accédez aux Propriétés, allez dans Nettoyage de disque et choisissez Nettoyer les fichiers système. Cochez l’intégralité des cases présentes dans la fenêtre Fichiers à supprimer et validez par OK. Si vous préférez opérer depuis les paramètres du PC, appuyez sur Windows + I et pointez sur Système, Stockage, Stockage local. Sélectionnez Ce PC (C:), dirigez-vous vers Fichiers temporaires et cochez les différentes options. Validez par Supprimer des fichiers.