Comment accéder à un dossier restreint dont l’accès est refusé sous Windows 10 ?

Vous essayez d’accéder à des dossiers à accès restreint dans Windows 10, mais n’y parvenez pas ? Cet article explique comment accéder à un dossier dont l’accès est refusé ou restreint et à son contenu sur Windows 10 en utilisant différentes méthodes.

Lorsque vous essayez d’accéder à certains dossiers et à leur contenu sous Windows, vous obtenez un message d’accès refusé. Si vous êtes également bloqué sur un tel message d’erreur et que vous ne pouvez pas accéder à vos propres données, nous allons voir comment procéder pour remédier à ce problème.

acces-restreint

Comment accéder à un dossier restreint dont l’accès est refusé ?

  • Êtes-vous l’un des administrateurs de Windows 10 ?
  • Accédez aux Propriétés du dossier.
  • Vérifiez si le dossier est crypté.
  • Utilisez un compte Administrateur caché.
  • Ajoutez un compte au groupe des Administrateurs.
  • Désactivez le contrôle de compte d’utilisateur.
  • Exécutez Windows en mode sans échec.

Êtes-vous l’un des administrateurs de Windows 10 ?

Les dossiers restreints nécessitent des privilèges d’Administrateur pour être accessibles. Donc, si vous n’êtes pas connecté à votre PC avec un compte Administrateur, connectez-vous avec un compte Administrateur. Vous pouvez également essayer d’accéder au dossier restreint en obtenant le privilège d’Administrateur ou en convertissant votre compte en compte d’Administrateur.

Accédez aux Propriétés du dossier

En prenant la pleine propriété des fichiers et des dossiers, vous pourrez accéder aux dossiers restreints dans Windows 10. Il se peut que vous ne puissiez pas accéder à certains dossiers en cas de mise à jour de la version ou en raison de modifications involontaires des options de contrôle de l’utilisateur. Alors, reprenez la propriété des dossiers pour accéder aux dossiers restreints sur votre PC. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, faites un clic droit sur le dossier restreint auquel vous voulez accéder, puis cliquez sur l’option Propriétés.
  • Ensuite, allez sur l’onglet Sécurité et appuyez sur le bouton Avancé.
  • Cliquez sur le bouton Modifier qui est présent à côté de l’option Propriétaire.
  • Dans la section Entrez le nom de l’objet à sélectionner, tapez votre nom d’utilisateur, puis appuyez sur le bouton Vérifier les noms. Le nom d’utilisateur sera automatiquement ajouté si vous avez saisi le bon nom d’utilisateur. Si tout est correct, cliquez ensuite sur le bouton OK.
  • Cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets, puis appuyer sur le bouton OK.

Cela devrait vous permettre d’accéder au dossier restreint auquel vous ne pouviez pas accéder auparavant.

Vérifiez si le dossier est crypté

Si vous ne pouvez pas accéder à un dossier sous Windows 10, il y a des chances qu’il soit crypté. Vérifiez donc si le dossier est crypté ou non pour vous en assurer. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le dossier et de cliquer sur l’option Propriétés.
  • Sur l’onglet Général, cliquez sur le bouton Avancé.
  • Dans la fenêtre Attributs avancés, vous verrez une option Chiffrer le contenu pour sécuriser les données.
  • Si cette option est cochée, le dossier est crypté. Vous devez vérifier auprès de l’utilisateur qui a crypté le dossier et ensuite le décrypter en utilisant les bons certificats pour accéder au dossier.

Utilisez un compte Administrateur caché

Vous pouvez également utiliser le compte Administrateur caché de Windows 10 si vous ne pouvez pas accéder à certains dossiers en utilisant un compte Administrateur standard. Il n’est pas accessible normalement en raison de diverses mesures de sécurité. Vous pouvez activer un compte Administrateur caché, puis essayer d’accéder à un dossier restreint sur Windows 10.

Ajoutez un compte au groupe des Administrateurs

L’ajout de votre compte utilisateur au groupe Administrateurs peut vous aider à accéder à un dossier restreint sur Windows 10. Si vous souhaitez permettre à quelqu’un d’autre d’accéder aux dossiers restreints, vous pouvez ajouter son compte au groupe Administrateurs en suivant les étapes ci-dessous :

  • Cliquez sur la touche de raccourci Windows + X et sélectionnez Gestion de l’ordinateur dans le menu contextuel.
  • Dans la fenêtre Gestion de l’ordinateur, allez sur le menu Utilisateurs et groupes locaux > Utilisateurs et double-cliquez sur votre compte utilisateur dans le panneau de droite.
  • Allez sur l’onglet Membre de et appuyez sur le bouton Ajouter.
  • Tapez Administrateurs dans le champ Entrez les noms d’objets à sélectionner et appuyez sur le bouton Vérifier les noms. Si tout est correct, appuyez sur OK.
  • Sélectionnez Administrateurs, puis cliquez sur l’option Appliquer > OK.
  • Redémarrez le PC et voyez si vous pouvez accéder au dossier restreint.

Désactivez le contrôle de compte d’utilisateur

Les paramètres de contrôle du compte d’utilisateur (UAC) sont une fonctionnalité pratique qui vous permet d’empêcher les actions qui nécessitent un privilège d’Administrateur. Désactivez temporairement le contrôle d’accès au compte d’utilisateur et voyez si vous pouvez accéder aux dossiers restreints.

Cette méthode n’est toutefois pas recommandée, car elle peut permettre à d’autres utilisateurs habituels de votre PC d’avoir accès à votre contenu restreint. Utilisez uniquement cette méthode s’il n’y a pas d’autres solutions.

Exécutez Windows en mode sans échec

Si une application tierce ou un programme antivirus vous bloque l’accès à un dossier particulier, démarrez Windows 10 en mode sans échec. Le mode sans échec démarre votre PC avec des fonctions limitées. Vous pourriez être en mesure d’accéder au dossier restreint en mode sans échec.