Windows 10 dispose de nombreux outils de dépannage qui permettent de réparer les fichiers corrompus, les erreurs de disque et les problèmes de réseau sur un système. Un grand nombre de ces outils s’exécutent à partir de l’Invite de commandes.
Pour certains, cela peut être un inconvénient, car tout le monde n’est pas à l’aise avec cet outil, mais il est accessible depuis l’extérieur de Windows 10, c’est-à-dire que même si vous ne pouvez pas démarrer sur le Bureau, vous pouvez toujours accéder à l’Invite de commandes, ce qui peut être utile lorsque vous ne pouvez pas exécuter les outils de l’interface graphique depuis le Bureau.
Accéder à l’Invite de commandes lorsque Windows 10 ne démarre pas
Il existe deux façons d’accéder à l’Invite de commandes lorsque Windows 10 ne démarre pas. Vous pouvez y accéder à partir du menu Dépannage ou à partir du support d’installation de l’environnement de récupération. La méthode de l’environnement de récupération doit être utilisée lorsque vous ne voyez pas du tout le processus de démarrage de Windows 10 s’afficher à l’écran.
Menu de dépannage de Windows 10
Cette méthode suppose que vous voyez le logo Windows 10 et l’animation de chargement après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur. Vous êtes essentiellement bloqué dans une boucle de démarrage où le système ne cesse de redémarrer.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre système Windows 10 pour l’allumer.
- Attendez que le logo Windows 10 s’affiche.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour forcer le système à s’éteindre.
- Allumez à nouveau l’ordinateur.
- Répétez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce que vous voyiez le menu Dépannage. Il faut normalement 3 arrêts forcés pour y accéder automatiquement.
- Une fois que vous voyez le menu Dépannage, allez dans Options avancées > Invite de commandes.
Support d’installation de Windows 10 / Environnement de récupération
Vous devez disposer d’un support d’installation de Windows 10. La version de Windows 10 installée par le média n’a pas d’importance, du moment que vous l’avez.
- Éteignez votre ordinateur Windows 10.
- Allumez l’ordinateur et démarrez dans le BIOS.
- Définissez le premier périphérique de démarrage comme étant le même que le périphérique sur lequel se trouve le support d’installation, par exemple, USB.
- Éteignez l’ordinateur.
- Connectez le support d’installation (généralement une clé USB) à votre ordinateur.
- Allumez l’ordinateur.
- Laissez l’écran initial d’installation de Windows 10 se charger.
- Cliquez sur l’option Réparer l’ordinateur.
- Allez dans Options de récupération du système > Invite de commandes.
Conclusion
Une fois que vous avez accès à l’Invite de commandes, vous pouvez exécuter presque tous les utilitaires pris en charge. Cela inclut l’exécution d’une vérification du disque, d’une analyse des fichiers système, et plus encore.
Si les choses se présentent mal et que vous devez effectuer une nouvelle installation, vous pouvez utiliser l’Invite de commandes pour copier/déplacer des fichiers importants du Bureau vers un autre emplacement ou lecteur. Il vous faudra un peu de temps pour vous y retrouver, car tout se fera par le biais de commandes, mais vous utiliserez principalement ces commandes pour passer d’un dossier à l’autre et pour copier/coller des fichiers.