De nombreux utilisateurs d’ordinateurs de bureau peuvent vouloir se connecter rapidement à Windows 11 pour commencer à travailler au lieu de saisir un mot de passe. Bien que cette façon de se connecter ne soit pas recommandée, il existe une option dans Windows 11 qui permet de se connecter automatiquement sans saisir le mot de passe à chaque ouverture de session.
Vous pouvez activer la connexion automatique de Windows 11 en utilisant l’option par défaut disponible dans le système d’exploitation. La connexion automatique vous évitera de saisir le mot de passe de votre compte.
Bien que la connexion automatique soit pratique pour la plupart des utilisateurs, notez que cela diminue la sécurité de votre ordinateur portable ou de bureau, en particulier lorsqu’une autre personne y accède.
Si vous souhaitez désactiver le mot de passe de connexion et vous connecter automatiquement à Windows 11, voici comment procéder.
Ouvrez la commande Exécuter (Windows + R), tapez netplwiz et appuyez sur Entrée. Cette commande ouvre l’outil Comptes d’utilisateurs.
Dans Comptes d’utilisateurs, sélectionnez le nom d’utilisateur pour lequel vous souhaitez désactiver le mot de passe de connexion (dans le cas où vous avez plusieurs comptes). En haut de la fenêtre, vous verrez une option Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Décochez cette option et cliquez sur Appliquer.
Pour finir, vous devez entrer votre mot de passe actuel pour le compte utilisateur pour lequel vous voulez activer la connexion automatique. Cliquez sur OK et cela activera la connexion automatique sous Windows 11.
La prochaine fois que vous démarrerez Windows 11, vous ne serez pas invité à saisir le mot de passe de votre compte utilisateur et le système se connectera automatiquement à celui-ci.
Remarque : bien que la connexion automatique à Windows 11 soit pratique, elle est très risquée et nous ne recommandons pas d’utiliser cette option sauf dans le cas où vous êtes seul à utiliser votre ordinateur.