Comment désactiver ou modifier les sons de notification dans Windows 10/11 ?

Vous pouvez modifier, désactiver ou définir vos propres sons de notification personnalisés sur un PC Windows 10/11. Cela se fait par le biais de l’applet Son. Apprenez la méthode complète ici.

Le système d’exploitation Windows est doté de son propre ensemble de sons de notification lorsque différents événements se produisent, comme lorsqu’une “notification de toast” apparaît dans le coin inférieur droit du Bureau, ou lorsque l’ordinateur démarre/se ferme.

illustration-son

Ces sons sont les mêmes depuis Windows 8, et ont été maintenus pour Windows 10 et Windows 11. Cependant, si ces sons vous ennuient ou vous gênent, vous pouvez les remplacer par un autre son préinstallé, votre propre son personnalisé ou les désactiver complètement.

Dans cet article, nous allons voir comment faire.

Comment modifier/ désactiver le son des notifications dans Windows ?

Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour désactiver ou modifier les sons de notification sur votre PC Windows :

  • Ouvrez l’applet Son en tapant mmsys.cpl dans la boîte de commande Exécuter (Windows + R) ou en naviguant vers le chemin suivant :
Paramètres > Système > Son > Panneau de configuration Son
  • Sélectionnez l’onglet Sons.
  • Si vous souhaitez désactiver tous les sons de notification, sélectionnez Aucun son dans le menu déroulant sous Modèle de sons.
  • Si vous souhaitez uniquement modifier les sons de notification, conservez la sélection de Sons Windows par défaut dans le menu déroulant et passez à l’étape suivante.
  • Pour modifier le son des notifications, sélectionnez Notification dans la liste de la section Évènements.
  • Sélectionnez le son que vous voulez entendre pour les notifications du système dans le menu déroulant sous Sons.
  • En option, vous pouvez appuyer sur le bouton Test pour écouter le son sélectionné.
  • Lorsque vous avez finalisé le son de notification à diffuser, cliquez sur Appliquer et OK.

Le son de la notification est maintenant remplacé par le son que vous avez choisi.

Vous pouvez également modifier le son d’autres événements Windows, tels qu’un rappel de calendrier, un nouveau message texte, etc. Bien entendu, vous devez sélectionner l’événement Windows correspondant dans la liste des événements.

Vous pouvez également définir un son personnalisé pour vos notifications. Pour savoir comment définir un son personnalisé pour les notifications Windows, lisez la section suivante.

Comment définir un son de notification personnalisé sous Windows ?

Vous pouvez également inclure d’autres sons aux notifications de Windows pour rendre les choses plus intéressantes. Avant de vous expliquer comment procéder, rappelez-vous que vous devez d’abord enregistrer les sons personnalisés au format .WAV. Vous pouvez trouver et télécharger des sons personnalisés enregistrés dans des fichiers .WAV sur Internet.

Une fois que vous avez le(s) son(s) que vous voulez utiliser comme son de notification, suivez ces étapes :

  • Copiez le fichier son .WAV et collez-le dans le dossier C:\Windows\Media en utilisant l’Explorateur de fichiers.
  • Ouvrez l’applet Son en tapant mmsys.cpl dans la boîte de commande Exécuter et sélectionnez l’onglet Sons.
  • Sélectionnez dans la liste Évènements l’événement pour lequel vous souhaitez définir un son personnalisé, puis cliquez sur le son personnalisé  qui correspond au fichier .WAV dans le menu déroulant sous Sons.
  • Lorsque vous avez finalisé le son de notification à diffuser, cliquez sur Appliquer et OK.

Le nouveau son de notification personnalisé est maintenant appliqué.

Vous pouvez également revenir sur ces modifications en sélectionnant à nouveau le son par défaut dans le menu déroulant de l’applet Son.

En outre, il n’est pas nécessaire de déplacer le fichier .WAV du son personnalisé vers le dossier C:Windows\Media. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir dans l’onglet Sons, puis parcourir et sélectionner le fichier .WAV à un autre emplacement.

Conclusion

Vous pouvez définir un son pour un événement Windows, et un autre pour un autre type d’événement. Il s’agit d’une excellente initiative pour les utilisateurs qui ont tendance à personnaliser leur PC.