Windows 11 dispose d’une fonctionnalité appelée Planification GPU à accélération matérielle (Hardware-accelerated GPU scheduling) destinée aux joueurs et aux utilisateurs travaillant sur des applications demandant énormément de ressources graphiques pour effectuer des traitements sur les images.
Cette fonctionnalité est très utile pour les joueurs et les graphistes pour réduire la latence. Une fois activée, cette fonctionnalité permet d’améliorer les performances notamment dans les jeux vidéo et les applications qui demandent de gros traitements au niveau des graphiques.
Voyons comment activer la fonctionnalité Planification GPU à accélération matérielle pour améliorer sensiblement les performances de Windows.
Qu’est-ce que la Planification GPU à accélération matérielle sous Windows 11 ?
La Planification GPU à accélération matérielle est une fonctionnalité de Windows qui permet notamment aux joueurs d’obtenir une meilleure expérience de jeu. Dans ce système, le processeur d’ordonnancement et la mémoire (VRAM) du GPU effectuent un travail égal en l’exécutant par lots pour afficher les images des jeux. Le GPU est sollicité pour gérer des traitements qui sont normalement effectués par le processeur ; d’où un légèrement gain de temps en performances.
En utilisant cette méthode, la charge sur le CPU est réduite, ce qui réduit les problèmes potentiels de latence. Cette fonction nécessite une carte graphique NVIDIA ou AMD (seuls certains modèles récents sont pris en charge). Cette fonctionnalité est disponible depuis Windows 10 version 2004 ou supérieure et Windows 11 toutes versions. L’option ne s’affiche pas dans les versions antérieures de Windows.
Comment activer Planification GPU à accélération matérielle sous Windows 11 ?
- Afin d’activer cette fonctionnalité, ouvrez les Paramètres de Windows (Windows + I) et sélectionnez l’onglet Système.
- Cliquez ensuite sur Affichage, puis sous Paramètres associés sur Graphiques.
- Sous l’intitulé Paramètres par défaut, cliquez sur le lien Modifier les paramètres graphiques par défaut.
- Activez l’option Planification de processeur graphique à accélération matérielle.
- Redémarrez votre ordinateur pour que la modification soit prise en compte.