Comment effacer complètement un disque dur sous Windows ?

Il existe deux méthodes pour effacer un disque dur. Voici ce que vous devez savoir pour le faire rapidement et facilement.

Il y a des données sur votre disque dur dont vous voulez vous débarrasser. Peut-être que l’ordinateur est sur le point d’être vendu ou donné ou peut-être voulez-vous simplement vous assurer que les données du disque sont totalement effacées avant de l’utiliser vous-même.

disque-dur

Quel que soit le cas de figure, vous pouvez effacer un disque dur dans Windows à l’aide d’outils natifs ou tiers.

Pourquoi devez-vous effacer votre disque dur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter effacer complètement votre disque dur.

Vous pouvez craindre que d’autres personnes récupèrent les données du disque si vous envisagez de vendre le disque dur ou de le donner.

Cependant, vous n’avez peut-être pas l’intention de vous séparer du disque dur. L’effacement du disque peut être nécessaire pour supprimer un virus ou un ransomware, écraser des données personnelles sensibles ou commencer à utiliser un disque dur d’occasion que le propriétaire précédent n’a pas nettoyé.

Vous avez peut-être vos propres raisons pour effacer le disque dur de votre ordinateur. Quoi qu’il en soit, les utilisateurs de Windows ont deux options :

  • Les outils natifs de Windows 10.
  • Des outils tiers comme Darik’s Boot and Nuke (DBAN).

Le moyen le plus simple d’effacer un disque dur sous Windows 10

Bien que de bons outils tiers soient disponibles, vous êtes peut-être un peu pressé. En effet, vous n’avez pas envie de vous donner la peine de trouver, télécharger et installer un logiciel.

Heureusement, vous n’avez pas à vous inquiéter. Windows 10 dispose d’une commande dédiée pour effacer votre disque dur.

Avant de procéder, toutefois, assurez-vous de connaître la lettre de lecteur correcte pour le disque que vous souhaitez effacer. Vous la trouverez dans l’Explorateur Windows, alors notez la lettre du lecteur. Notez que vous ne pourrez pas effacer le lecteur C: de Windows à partir de Windows (voir la section suivante pour une solution à ce problème).

Pour ce faire, vous devez utiliser l’environnement Windows PowerShell, un outil de ligne de commandes dans lequel vous pouvez saisir des commandes en mode texte. La commande que vous allez utiliser suit cette syntaxe :

Format volume /P:passes

Ici, volume fait référence à la lettre du lecteur, tandis que /P est la commande de formatage. Le paramètre passes correspondent au nombre de fois que vous souhaitez que chaque secteur du disque soit écrasé.

Par conséquent, si votre lettre de lecteur est X et que vous souhaitez un formatage en cinq passes, vous devez procéder comme suit

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer.
  • Sélectionnez Windows PowerShell (Admin).
  • Entrez la commande Format X: /P:5.
  • Validez avec la touche Entrée pour lancer la commande.

Comment effacer totalement un disque dur avec DBAN ?

Que faire si vous voulez détruire les données de votre disque C: ? Il s’agit généralement du disque sur lequel Windows est installé et qui ne peut pas être effacé à l’aide de l’outil de formatage intégré de Windows.

Plusieurs outils tiers sont disponibles, mais le meilleur est sans doute Darik’s Boot and Nuke (DBAN). Conçu spécifiquement pour détruire des données en masse, DBAN s’exécute dans la mémoire de votre ordinateur, un peu comme un disque de récupération ou un disque actif Linux.

Deux versions de DBAN sont disponibles : l’outil d’effacement de disque gratuit, à usage personnel, et la version premium Blancco Drive Eraser. Vous pouvez ignorer la version payante (sauf si vous êtes une entreprise ou une organisation), car la version gratuite de DBAN effacera sans effort votre disque dur.

DBAN propose un effacement permanent des données, avec six normes d’effacement, et prend en charge les connecteurs ATA, SATA et SCSI. Cela devrait couvrir tous les disques durs. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, si vous devez effacer un disque dur à l’intérieur de votre tour PC ou de votre ordinateur portable, DBAN peut s’en charger.

Identifiez votre disque dur

Pour éviter un effacement accidentel, commencez par vous assurer que vous pouvez identifier votre disque dur.

  • Pour ce faire, ouvrez l’Explorateur Windows (Windows + E) et vérifiez le lecteur C:. Si le périphérique porte une étiquette telle que OS C : ou Windows C :, vous êtes sur le bon lecteur.

Cependant, des problèmes peuvent survenir si le lecteur C: est l’un des nombreux lecteurs et qu’ils sont tous des partitions sur le même disque physique. Vous risquez alors d’écraser par inadvertance des données sur toutes les partitions, et pas seulement sur le lecteur C:.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lettre du lecteur et sélectionnez Propriétés > Matériel pour trouver le nom du matériel du périphérique. Cela vous aidera à identifier le lecteur dans DBAN.

Télécharger et graver DBAN sur disque

Disponible au format ISO, DBAN doit être téléchargé sur votre ordinateur puis gravé sur un disque optique.

  • Téléchargez DBAN depuis Sourceforge.
  • Insérez un disque vierge dans votre lecteur optique de lecture/écriture.
  • Naviguez jusqu’au fichier ISO téléchargé.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur dban-2.3.0_i586.iso et sélectionnez Graver l’image disque.
  • Suivez l’assistant de gravure d’image et attendez que le disque soit créé.

Lorsque c’est terminé, n’oubliez pas d’étiqueter le disque. Vous pourriez vouloir l’utiliser à nouveau.

Sauvegarder vos données

Avant d’effacer votre disque dur, il est important de vous assurer que les données présentes sur le disque sont totalement inutiles. S’il y a quelque chose que vous souhaitez conserver, vous devez le sauvegarder immédiatement. Les outils de récupération seront inutiles si vous supprimez accidentellement des données que vous souhaitez conserver. Vos données seront irrécupérables après avoir utilisé DBAN.

Démarrer DBAN

Pour utiliser DBAN :

  • Insérez le disque DBAN dans le lecteur.
  • Redémarrez votre PC.

Choisissez l’option de démarrage à partir du lecteur de CD ou de DVD. En général, votre ordinateur démarrera à partir du disque dur comme d’habitude. Si ce n’est pas le cas, réorganisez les périphériques de démarrage dans le BIOS de l’ordinateur. Vous pouvez également appuyer sur une touche (généralement DEL ou F12 – consultez la documentation de votre ordinateur pour plus de détails) lorsque l’ordinateur démarre pour afficher l’écran de sélection de démarrage.

Une fois le bon périphérique de démarrage sélectionné, DBAN se lance.

Effacer votre disque dur avec Darik’s Boot and Nuke (DBAN)

Plusieurs options sont disponibles sur l’écran DBAN :

  • F2 pour en savoir plus sur DBAN.
  • F3 pour une liste de commandes.
  • F4 pour le dépannage.
  • Tapez Entrée pour utiliser DBAN en mode interactif.
  • Tapez la phrase autonuke pour permettre à DBAN d’effacer automatiquement tous les disques de votre ordinateur.

Vous ne voulez probablement pas utiliser cette dernière option. Utilisez plutôt le mode interactif pour effacer votre disque dur :

  • Appuyez sur Entrée pour lancer le mode interactif.
  • Utilisez les touches fléchées pour sélectionner le périphérique que vous souhaitez effacer.
  • Appuyez sur Espace pour marquer le lecteur avec le drapeau [wipe].
  • Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur F10 pour lancer le processus d’effacement.

D’autres options sont disponibles. Les touches de raccourci répertoriées au bas de l’écran vous permettent d’apporter des modifications au processus d’effacement.

  • Utilisez P pour changer le générateur de nombres aléatoires utilisé pour détruire vos données.
  • R modifie le nombre de passages pour chaque secteur du disque. Cela multiplie les passes par défaut pour chaque méthode d’effacement disponible. Par exemple, la méthode DoD Short comporte trois passages par défaut, l’utilisation de R vous permet donc de la modifier en neuf passages en spécifiant une valeur de 3.
  • M, quant à lui, vous donne le choix entre six méthodes d’effacement, dont DoD Short, DoD 5220.22-M, et Gutmann Wipe.
  • Un mode de vérification (V) peut également être activé, bien que cela allonge le processus d’effacement.

Une minuterie située dans le volet supérieur droit de l’outil DBAN indique la durée du processus de nettoyage.

  • Finalement, un nouvel écran devrait apparaître avec “pass” surligné en vert à côté du nom du lecteur de disque.
  • Si le mot “fail” apparaît à la place, essayez à nouveau d’utiliser DBAN. Si cela se répète, envisagez la destruction physique du disque.