Mise à jour le 12 janvier 2021
Si vous souhaitez activer ou désactiver l’exécution des scripts Windows PowerShell dans Windows 10, vous pouvez utiliser l’éditeur de registre ou l’éditeur de stratégie de groupe local pour activer ou désactiver cette fonctionnalité.
Windows PowerShell est un outil essentiel et pratique inclus dans le système d’exploitation Windows. Il existe principalement deux types de scripts : les scripts signés par un éditeur de confiance et les scripts locaux. Les scripts locaux sont ceux que vous créez sur votre ordinateur personnel, tandis que l’autre type de script est celui qu’un éditeur de confiance a signé pour effectuer une tâche spécifique.
Activer ou désactiver l’exécution des scripts Windows PowerShell
Activer ou désactiver l’exécution des scripts Windows PowerShell à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe
Pour activer ou désactiver l’exécution des scripts Windows PowerShell à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe, suivez les étapes suivantes :
- Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R).
- Saisissez la commande gpedit.msc et appuyez sur la touche Entrée.
- Accédez à la branche ci-dessous :
Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows PowerShell
- À droite, cliquez sur la stratégie Activer l’exécution des scripts.
- Cliquez sur l’option Activé.
- Choisissez une Stratégie d’exécution dans la liste déroulante. Trois options sont disponibles : Autoriser uniquement les scripts signés ; Autoriser les scripts locaux et les scripts signés distants ; Autoriser tous les scripts.
- Si vous souhaitez désactiver l’exécution des scripts Windows PowerShell, choisissez l’option Désactivé.
- Dans les deux cas, cliquez sur Appliquer et OK pour enregistrer la modification.
Comme indiqué précédemment, il est possible d’effectuer la même modification en utilisant l’éditeur de registre. Avant cela, il est recommandé de créer un point de restauration du système et de sauvegarder tous les fichiers du registre.
Activer ou désactiver l’exécution des scripts Windows PowerShell à l’aide de l’éditeur de registre
- Ouvrez l’invite Exécuter (Windows + R).
- Saisissez la commande regedit et appuyez sur la touche Entrée.
- Accédez à la branche ci-dessous :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows, sélectionnez Nouveau > Clé, et donnez-lui le nom de PowerShell.
- Vous devrez créer une valeur DWORD (32 bits) et une valeur Chaîne sous la clé PowerShell.
- Pour cela, faites un clic droit sur PowerShell > Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) et nommez-la EnableScripts.
- Double-cliquez sur EnableScripts pour définir Données de la valeur sur 1 ou 0. Si vous voulez activer cette fonctionnalité, mettez la valeur 1. Sinon, laissez la valeur 0.
- Vous devrez définir la Stratégie d’exécution. Pour cela, faites un clic droit sur PowerShell > Nouveau > Valeur chaîne et nommez-la ExecutionPolicy.
- Ensuite, double-cliquez dessus et saisissez les données de valeur comme indiqué : AllSigned : N’autoriser que les scripts signés ; RemoteSigned : Autoriser les scripts locaux et les scripts signés distants ; Unrestricted : Autoriser tous les scripts.
Cliquez sur le bouton OK pour enregistrer la modification.