Activer ou désactiver les paramètres de protection fondée sur la réputation sous Windows 11/10

Microsoft a introduit une fonction de sécurité appelée “Protection fondée sur la réputation”. Avec l’aide de cette fonctionnalité, Microsoft vise à améliorer la sécurité de votre ordinateur. Dans cet article, nous allons voir comment activer ou désactiver les paramètres de la protection fondée sur la réputation sous Windows 11/10.

Souvent, lorsqu’on télécharge et qu’on installe une application sur notre ordinateur, de multiples applications et extensions s’installent automatiquement en même temps. Grâce à la fonction de blocage des applications potentiellement indésirables de la protection fondée sur la réputation, vous pouvez bloquer l’installation de ces PUA (Potential Unwanted App).

Il existe d’autres fonctions de sécurité dans les paramètres de la protection fondée sur la réputation, telles que SmartScreen de Microsoft Edge et Microsoft Store Apps, qui permettent de s’assurer que vous ne finissez pas par visiter un site d’hameçonnage et télécharger des logiciels malveillants ou des virus.

La protection fondée sur la réputation est l’un des meilleurs moyens d’empêcher tout virus de se propager dans votre ordinateur.

illustration-securite-windows10

Comment activer ou désactiver la protection fondée sur la réputation ?

Activer ou désactiver la protection fondée sur la réputation est très simple. Il vous suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous.

  • Recherchez et ouvrez Sécurité Windows : Windows + I pour ouvrir les Paramètres puis cliquez sur Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Ouvrir Sécurité Windows.
  • À gauche, cliquez sur Contrôle des applications et du navigateur.
  • Cliquez sur Paramètres de protection fondée sur la réputation dans la section Protection fondée sur la réputation.
  • Enfin, utilisez le bouton à bascule pour activer ou désactiver l’option Blocage d’applications potentiellement indésirables.
  • En activant ce paramètre, deux options, Bloquer les applications et Bloquer les téléchargements, seront automatiquement activées.
  • Vous pouvez même désactiver l’une ou l’autre de ces options Bloquer les applications et Bloquer les téléchargement., mais nous ne vous le recommandons pas, car cela irait à l’encontre de l’objectif de cette fonction.

Les applications potentiellement indésirables (PUP ou PUA) sont une classification des menaces basée sur la réputation et l’identification par la recherche. Il s’agit généralement de Crapware ou de Bundleware, des logiciels dont vous ne voulez vraiment pas sur votre ordinateur. Il faut savoir que les PUP ou PUA ne sont pas des virus ou des ransomwares, mais ils sont marqués comme indésirables, car ils peuvent être sources de problèmes.

  • On accède à un historique des blocages en cliquant sur le lien Historique de protection.