Comment augmenter la taille du cache des icônes sous Windows 11 ?

Vous voulez réserver plus de place pour les icônes ? Voici comment augmenter le cache des icônes dans Windows 11.

Windows 11 enregistre les icônes de fichiers affichées dans l’Explorateur de fichiers dans un fichier cache spécial. La sauvegarde de ces icônes dans un cache permet à l’Explorateur de les afficher plus rapidement. Cependant, la taille de ce fichier cache d’icônes n’est que d’environ 500 Ko, ce qui limite le nombre d’icônes qu’il peut contenir à un moment donné.

Il serait donc préférable que ce cache soit au moins un peu plus important. L’expansion de ce cache aidera l’Explorateur à charger plus d’icônes plus rapidement. Voici comment vous pouvez étendre la taille du cache des icônes sous Windows 11.

Icones

Comment augmenter la taille du cache des icônes en modifiant le registre ?

Les paramètres intégrés permettant de configurer la taille du cache des icônes de l’Explorateur de fichiers n’existent pas sous Windows 11. Nous devons donc modifier le registre pour augmenter la taille du cache des icônes. Vous pouvez augmenter la taille du cache des icônes à l’aide de l’éditeur de registre en suivant les étapes suivantes :

  • Trouvez l’éditeur du registre en cliquant sur Démarrer et en entrant regedit dans la zone de recherche du menu.
  • Sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le résultat de la recherche de l’éditeur du Registre.
  • Ensuite, saisissez le chemin de la clé Ordinateur\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer dans la barre d’adresses de l’éditeur du Registre.
  • Si vous ne voyez pas Max Cached Icons sous la clé Explorer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorer et sélectionnez Nouveau.
  • Choisissez l’option Clé, puis entrez Max Cached Icons comme nom.
  • Sélectionnez la clé Explorer, et double-cliquez sur Max Cached Icons.
  • Saisissez 4096 dans le champ de Données de la  valeur pour étendre le cache des icônes à environ quatre mégaoctets. Vous pouvez définir une valeur supérieure, mais n’oubliez pas que le cache consommera plus d’espace de stockage sur le disque.
  • Cliquez sur OK pour valider la modification.
  • Redémarrez Windows 11 après avoir modifié le registre.

Vous remarquerez peut-être que l’Explorateur de fichiers charge les icônes un peu plus rapidement. La meilleure façon de tester cette modification du registre est d’ouvrir des dossiers dans l’Explorateur. Vous remarquerez que les icônes des dossiers se chargent plus rapidement qu’auparavant.

  • Vous pouvez rétablir la taille originale du cache des icônes en ajustant la valeur de Max Cached Icon ou en la supprimant. La valeur par défaut de la taille du cache est de 512 Ko.

Comment augmenter la taille du cache des icônes avec Winaero Tweaker ?

Le logiciel de personnalisation Winaero Tweaker pour Windows 11 comprend une option Icon Cache Size (Taille du cache des icônes). Configurer la taille du cache des icônes avec ce paramètre peut être un peu plus simple que de modifier manuellement le registre. Si vous préférez ne pas vous occuper du registre, vous pouvez étendre la taille du cache des icônes avec Winaero Tweaker de la manière suivante :

  • Ouvrez le site Web de Winaero Tweaker et cliquez sur le lien Download pour télécharger le logiciel.
  • Ouvrez le fichier ZIP de Winaero Tweaker et sélectionnez Extraire tout, puis procédez à l’installation.
  • Une fois l’installation terminée, lancez Winaero Tweaker.
  • Entrez icon cache size dans le champ de recherche de Winaero Tweaker.
  • Sélectionnez File Explorer \Icon Cache Size pour afficher cette option.
  • Supprimez la valeur par défaut de 512 Ko dans le champ Icon Cache Size (Taille du cache des icônes) et entrez 4096 pour la remplacer.
  • Appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour valider la modification, puis sélectionnez Reboot now pour redémarrer votre ordinateur.

Conclusion

Une taille de cache d’icônes de 500 Ko n’est pas toujours suffisante pour l’Explorateur de fichiers. Si l’Explorateur ne charge pas toujours rapidement les icônes de fichiers dans les dossiers de votre PC, l’extension de ce cache peut être un moyen efficace de l’accélérer. L’Explorateur peut afficher les icônes de fichiers sensiblement plus rapidement lorsque vous avez étendu la mémoire cache à quatre mégaoctets.